Supprimer récursivement les fichiers .DS_Store

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Développement web 1
Supprimer récursivement les fichiers .DS_Store

Les utilisateurs du système d’exploitation d’Apple OS X savent à quel points les fichiers .DS_Store (Desktop Services Store) – équivalents des fichiers Thumbs.db sous Windows – peuvent parfois être pénibles. Pour rappel, il s’agit de fichiers de configuration de l’OS de la firme de Cupertino permettant de stocker des préférences utilisateurs comme par exemple l’affichage personnalisé au sein d’un répertoire. Ces fichiers sont automatiquement créés à l’ouverture d’un dossier via le Finder par l’utilisateur, que celui-ci soit localisé sur le disque dur de l’ordinateur, une clé USB ou un dossier réseau.

Alors que divers cas de figure peuvent justifier de faire le ménage et ainsi effacer ces fichiers .DS_Store d’une arborescence de fichiers, locale ou non, agir manuellement répertoire par répertoire peut rapidement se montrer fastidieux et très chronophage. Il est dès lors préférable d’agir à l’aide d’une unique commande au travers du terminal :

find . -name ‘*.DS_Store’ -type f -delete

Comme vous vous en doutez, cette commande est à exécuter depuis le répertoire dans lequel vous souhaitez supprimer l’ensemble des fichiers .DS_Store. Celle-ci procèdera à la recherche de ce type de fichier dans les dossiers et sous-dossiers concernés avant de les supprimer.

Et si par hasard, vous souhaitez identifier les fichiers .DS_Store sans vous en débarrasser, il suffit de se contenter de la première partie de la commande :

find . -name ‘*.DS_Store’

Plus généralement, il est bien sûr possible de décliner la recherche pour effacer n’importe quel format de fichiers tels que des scripts, des feuilles de style, etc.

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Supprimer récursivement les fichiers .DS_Store"

    Rétroliens de cet article

    1. Supprimer récursivement les fichiers .DS...