Square Link : Place de marché pour votre publicité en ligne

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Baptiste Webmarketing 0
Square Link : Place de marché pour votre publicité en ligne

Rendez-vous avec Wassim Ghenima (Co-Fondateur) pour découvrir et parler du projet Square Link au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Wassim Ghenima, 22 ans & Jules Lagadic, 23 ans. Nous sommes les co-fondateurs de Square Link, une startup fondée à Strasbourg.

Pouvez-vous présenter Square Link à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Square Link est une société spécialisée dans la publicité sur internet. Nous avons développé une place de marché publicitaire pour mettre en relation les éditeurs de sites (blogueurs, sites médias, …) et les annonceurs. Nous rendons ainsi la publicité sur internet plus simple et transparente. Nous nous spécialisons pour l’instant sur le format bannière.

D’où vient le nom ?

« Square » signifie « carré » ou « équitable » en anglais et « link » le « lien ».

Square Link représente donc le lien équitable qui doit exister entre les annonceurs et les éditeurs. C’est également la représentation de la bannière, qui est finalement un lien hypertexte de forme rectangulaire. Enfin, nous réinventons plus globalement les liens entre les 4 acteurs de la publicité en ligne : annonceurs, éditeurs, régies et internautes, comme les 4 coins d’un même carré.

Comment cela fonctionne ?

Nous proposons une application en ligne en 2 parties :

  • Square Link Adserver qui s’adresse aux blogueurs et sites médias. Elle leur permet de mieux gérer leurs espaces publicitaires et d’optimiser leurs revenus. Nous proposons pour cela un script HTML facile à intégrer ou bien un plugin WordPress.
  • Square Link Market qui s’adresse aux annonceurs et agences. Ils peuvent facilement choisir les sites sur lesquels ils souhaitent apparaître de façon garantie. Après un paiement en ligne comme sur un site e-commerce classique, ils disposent de statistiques pour maximiser les résultats de leurs campagnes.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Nous sommes 2 amis et nous nous sommes rencontrés pendant nos études en publicité. Nous travaillions en agence ou chez l’éditeur et nous avions tous les deux à coeur de trouver une solution de publicité simple et transparente. Ne trouvant pas de solution existante et face à une forte demande, nous avons créé Square Link.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Nos concurrents sont principalement de grands groupes de publicité : Google, Microsoft, Criteo, … et des sociétés plus spécialisées. Nous nous démarquons d’eux par des technologies inédites et notamment l’absence de cookies publicitaires et de ciblage des données privées des internautes. Nous ne traquons pas les visiteurs tout en proposant des outils marketing efficaces. Nos forces, c’est donc la transparence et la simplicité.

Comment vous rémunérez-vous ?

Nous appliquons une commission de 25% sur les transactions abouties et validées entre les éditeurs et annonceurs. Ce prix est transparent des 2 côtés pour que tous les partis travaillent ensemble de façon pérenne.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Le service a été finalisé en novembre 2014. Depuis ces quelques mois nous avons d’excellents retours. Les blogueurs et éditeurs attendent vraiment ce genre de service en France. Nous avons encore cependant beaucoup de vulgarisation à faire et besoin de simplifier notre discours sur le marché publicitaire qui s’est complexifier ces dernières années.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes 2 personnes sur le projet :

  • Wassim Ghenima : je m’occupe de la partie marketing et commerciale mais également de l’interface utilisateur. Mon rôle est que les utilisateurs soient nombreux et surtout satisfaits.
  • Jules Lagadic : je m’occupe du développement technique. L’application doit être sécurisée, fiable et respecter ses promesses, c’est mon job !
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme nous souhaitons rentabiliser notre projet en nouant des partenariats avec des sites, marques et partenaires institutionnels. Ensuite, nous développerons la plateforme dans notre esprit d’innovation pour simplifier et réinventer la publicité en ligne à grande échelle !

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Notre problème principal est toujours d’actualité : il consiste à faire comprendre que la publicité en ligne ne peut plus fonctionner comme aujourd’hui. Il faut évoluer vers plus de transparence car tous les acteurs sont perdus, qu’il s’agisse des éditeurs, des annonceurs et surtout des internautes. Il est déjà difficile de faire comprendre cela à des professionnels de la communication, alors à nos proches c’est une sacrée acrobatie.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

L’important dans l’entrepreneuriat, c’est l’idée et l’ambition qu’on y met ! Il faut avant tout avoir LA bonne idée, celle en laquelle on est prêt à croire jusqu’au bout et malgré les difficultés, sans pour autant s’enfermer dans ses convictions.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

En ce moment, nous cherchons des éditeurs et des blogueurs pour étoffer notre catalogue.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur http://www.square-link.com/blog (pour les blogs) et http://www.square-link.com/site-media (pour les sites médias).

Aussi, nous sommes en pleine campagne de RP, à la recherche d’articles et de visibilité pour notre startup ! http://www.square-link.com/press-kit

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Merci à l’équipe de WebLife et si vous souhaitez gérer vos pubs sur Square Link, vous savez maintenant tout ;)

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Wassim Ghenima dans son projet Square Link, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

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