WhatsApp : La stratégie de monétisation du réseau social dévoilée

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Facebook vient officiellement de lever le voile sur la façon dont il planifie de monétiser WhatsApp, la messagerie rachetée en 2014 pour 19 milliards de dollars. Les entreprises vont passer à la caisse, et les publicités seront progressivement déployées.

Une Business API payante pour les entreprises

C’est début septembre 2017 que la célèbre messagerie présentait WhatsApp Business sous forme d’application Android, donnant la possibilité aux entreprises d’être présentes en tant que personne morale sur le réseau social pour atteindre les personnes physiques comme vous et moi. Au nombre de 3 millions à ce jour, celles-ci pourront continuer à utiliser gratuitement l’app.

WhatsApp : Profil Professionnel

La stratégie de ne pas faire payer les simples utilisateurs actuels est toujours d’actualité. L’idée est donc de développer les profils professionnel pour les entreprises.

L’objectif de la Business API (interface de programmation) est ainsi de proposer de nouveaux outils aux entreprises, permettant aux clients/consommateurs de les solliciter pour :

  • Demander des informations utiles comme une confirmation de livraison ou encore une carte d’embarquement
  • Démarrer une discussion via le site officiel par exemple, ou au travers d’une publicité Facebook
  • Obtenir de l’assistance en direct pour répondre à une question ou un problème rencontré en direct

Toutes les réponses seront gratuites pour les entreprises si réalisées dans un délai de 24 heures après la prise de contact d’un client ou d’un consommateur. Au-delà des 24 heures, l’entreprise se verra cependant dans l’obligation de payer pour espérer formuler sa réponse.

Pour ce qui est des messages envoyés sans prise de contact initiale d’un utilisateur, l’entreprise sera également tenue de régler la facture. A noter qu’il sera possible pour les utilisateurs de bloquer un profil entreprise, et que les discussions échangées sont toutes sécurisées via un chiffrage de bout en bout.

Exemple d’utilisation concrète de la Business API de WhatsApp :

Publicités dans les Statuts WhatsApp et sur Facebook

Vous l’ignorez peut-être encore, mais la messagerie possède une fonctionnalité de Statuts WhatsApp comparables aux stories Snapchat. Pas moins de 450 millions d’utilisateurs font usage de ces Status quotidiennement, et ceux-ci seront prochainement la cible de publicités permettant aux entreprises de cibler les utilisateurs.

Et bien sûr, la monétisation s’étend à Facebook qui compte bien inciter les entreprises à acheter des publicités sur le réseau social en proposant un format faisant usage de la nouvelle API Business de WhatsApp.

Publicité Facebook - API Business de WhatsApp

Comme visible sur la capture ci-dessus, un bouton « Send Message » permettra d’initier une discussion WhatsApp avec une entreprise.

Avec cette stratégie, Facebook devrait être en mesure de générer d’importants revenus, bien au-delà des 1 dollar par année demandé initialement par les créateurs de WhatsApp.

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