OrkCreation : Téléchargement de fonds d’écrans pour téléphones et tablettes tactiles

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Mobile 0
OrkCreation : Téléchargement de fonds d’écrans pour téléphones et tablettes tactiles

Nous avons été contactés en ce début de semaine pour vous présenter l’initiative OrkCreation. Derrière ce nom mystérieux, se cache une plateforme permettant de trouver le fond d’écran parfait pour son téléphone portable ou sa tablette tactile, quel que soit son OS ou sa résolution d’écran.

En effet, OrkCreation permet de parcourir et télécharger facilement des fonds d’écrans jolis et originaux pour nos équipements mobiles qu’importe la résolution de celui-ci. Cela a le gros avantage de toujours proposer un fond d’écran adéquat à son équipement et de ne pas avoir une image étirée, rétrécie ou disproportionnée.

Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Romain Gerardin, CEO de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je m’appelle Romain, j’ai 20 ans et je suis étudiant dans l’art numérique à Paris.
Depuis le collège, j’ai toujours eu une passion à regarder des paysages, dessiner et j’ai commencé à comprendre la magie du numérique avec Photoshop CS2.

Je pratique la photographie en tant qu’amateur en essayant de partager des paysages de la France avec d’autres passionnés ou curieux.

Aujourd’hui, je me consacre énormément à mon projet créé en mai 2010 ce qui me permet de progresser grâce aux critiques des utilisateurs.

Pouvez-vous présenter Orkcreation à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Orkcreation est un projet proposant de télécharger des fonds d’écrans pour téléphones et tablettes Android gratuitement.
Il y a plus de 60 fonds d’écrans différents répartis en 28 thèmes pour 8 résolutions.
Ainsi, grâce aux nombreuses résolutions, vous avez la possibilité de télécharger un thème sans aucune perte de qualité et donc éviter tout rognage et flou indésirable quand on va télécharger un fond d’écran sur un site général.

Depuis sa création, le site a enregistré plus de 60 000 téléchargements de thèmes.
Vous avez la possibilité de télécharger des fonds d’écrans directement depuis le site du projet (http://orkcreation.fr) sans publicité et gratuitement.

De plus, un projet annexe a été lancé le 01 Janvier 2012.
Vous avez la possibilité de proposer VOS propres photos en me les envoyant. Je choisis 3 photos parmi celles proposées et un vote a lieu pendant 1 à 2 semaines pour élire votre thème photo du mois !
Avec plus de 70 participations pour élire votre photo préférée, le projet annexe devient un petit succès qui grandira de jour en jour.

D’où vient le nom ?

Orkcreation vient d’un mélange de 2 mots : Ork et Création.

Ork vient de ma passion d’enfance avec les figurines Warhammer où j’avais collectionné plusieurs de ces créatures pour en faire une armée. Leur univers décalé me ressemble un peu et j’ai une belle affection pour ces bêtes vertes.
Le mot création n’est pas très recherché et il vient du fait que j’aime créer et imaginer.

Comment cela fonctionne ?

Il y a plusieurs techniques pour télécharger un fond d’écran du projet.

  • Par le site, c’est rapide et efficace ! Il vous suffit d’aller sur un thème que vous aimer et de cliquer sur la résolution de votre téléphone ou tablette et le téléchargement se met en route après avoir recopié le « captcha » pour éviter les fraudes. Si vous ne la connaissez pas, il vous suffit de cliquer sur « Connaître sa résolution » et de chercher le nom de votre téléphone. Enfin si vous ne savez toujours pas votre nom de téléphone ou si celui-ci ne figure pas dans la liste, il vous suffit de m’envoyer un mail prévu à cet effet.
  • Sur les forums, en cliquant sur votre thème choisi, vous allez arriver sur un site externe de téléchargement gratuit qui vous proposera plusieurs hébergeurs de téléchargements (cette méthode va bientôt disparaître laissant place à un lien redirigeant vers le site du projet).
  • Par l’application Android qui vous permet de télécharger et d’installer directement le fond d’écran sur votre téléphone ou tablette. Vous n’avez même pas besoin de connaître votre résolution, l’application le fait automatiquement.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Je venais d’acquérir un téléphone Android et je trouvais cela dommage de voir un grand écran tactile et mettre toujours les mêmes fonds d’écrans des constructeurs ou des photos (l’idéal pour mettre un fond).
J’ai ainsi partagé mes premières créations (qui sont devenues mes premiers thèmes) et après plusieurs réclamations pour que je continue, j’ai décidé de créer un site web pour contenir toutes les créations et plusieurs améliorations et idées sont apparues.

D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Les sites proposant des fonds d’écrans, on en compte des milliers sur internet ! Des sites proposant des fonds d’écrans avec plusieurs résolutions, il y en a déjà beaucoup moins.

Ma plus grande force pour moi reste le choix de la résolution pour éviter toute coupure du fond et toujours garder une netteté impeccable ! De plus, beaucoup de mes thèmes sortent des fonds traditionnels de la voiture, d’un mannequin (pour les hommes) ou autres.

Comment vous rémunérez-vous ?

Le projet est rémunéré par les petites publicités qu’on trouve sur le site. Elles ne sont pas gênantes pour la navigation, certaines personnes ne les remarquent même pas mais un petit clic dessus me permet de continuer à proposer ces fonds d’écrans.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Depuis sa création, j’ai reçu de nombreux retours de grands sites d’informations spécialisés et de grandes entreprises de l’informatique et de la technologie.

JBMM, un site qui propose des actualités intéressantes sur les appareils Archos, m’a toujours soutenu et me permet de proposer mes fonds aux utilisateurs d’Archos.

J’ai été invité à des évènements de l’entreprise Archos concernant la mise en place d’une nouvelle génération d’appareils et autres.

Plusieurs personnes, développeurs ou graphistes m’ont proposé leur aide gratuitement pour m’aider à faire de la publicité dans les rues, sur la toile et en m’aidant à créer mon site web.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes actuellement deux sur le projet.  Moi même qui créer les fonds d’écrans en les publiant sur les nombreuses plate-formes (forums / sites).
Je m’occupe également du site du projet et j’essaye de progresser dans le codage informatique même si ce n’est pas ma grande passion.

Infernus qui est le créateur de l’application ORKCREATION (et Orkloge, une horloge interactive en fond d’écran animé qui change de couleur en fonction du temps qui passe). Il travaille toujours dans la bonne humeur et progresse grâce aux idées que nous avons pour l’application.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Je n’ai aucun projet à court terme, mon but est d’amener Orkcreation à son apogée !

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Le souci le plus dur que j’ai eu, j’ai et j’aurai toujours est de me faire découvrir. En effet, j’ai besoin d’aide pour me faire découvrir au public et cela me permettrait de propose plus de fonds d’écrans avec toujours de la qualité au rendez-vous.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Il ne faut pas perdre espoir même quand on touche le fond. Il y a toujours des solutions aux problèmes même les plus tenaces. Après 2 ans de projet, j’ai toujours des problèmes simples mais impossible pour l’instant de les résoudre mais il y a des solutions pour les contourner et quand j’aurai les réponses, je les résoudrai.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

En ce moment, le dernier thème photo 4 va apparaître ! J’attends mercredi 02 mai pour le proposer aux utilisateurs avec également les 3 autres thèmes photos.

De plus, le thème 29 sera bientôt mis en ligne et plusieurs personnes pourront le juger grâce à Twitter avant sa mise en ligne.

Le thème 30 est déjà créé et pour célébrer ce 30e thème du projet et ses 2 ans, une grosse surprise vous attend !

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je remercie WebLife de m’avoir consacré du temps.

Merci pour toutes les personnes qui m’aident dans ce projet (directement et indirectement).

Notre avis

Les plus du service :

  • Des fonds d’écran/thèmes très jolis, originaux et différents de ce que l’on peut trouver
  • La disponibilité de nombreuses résolutions permettant de s’adapter à l’ensemble des équipements du marché

Les moins du service :

  • Il manque la possibilité de s’envoyer un fond d’écran directement depuis le site
  • Encore peu de thèmes disponibles mais c’est lié au fait que le service se lance à peine. Il y en a quand même 28 de disponibles

En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Romain Gerardin pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à garder sous le coude car OrkCreation pourrait vous permettre de trouver vos prochains fonds d’écran facilement !

N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire