Légilink : Trouver un avocat spécialisé compétent en un clic

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Entreprise 3
Légilink : Trouver un avocat spécialisé compétent en un clic

Retour sur le Startup Weekend Strasbourg 2012 avec une interview concernant Légilink, le troisième projet sélectionné par le jury de professionnels.

1. Pouvez-vous présenter votre projet ?

« Légilink », j’appelle ça du « speed-dating » pour les avocats.  Alors, non, il ne s’agit pas d’aider de brillants jeunes avocats à rencontrer de brillantes jeunes avocates, il y a Meetic pour ça !  L’objectif est d’aider ceux qui ont besoin d’un avocat à rencontrer l’avocat qui leur correspond.

2. Comment cette idée vous est-elle venue ? Est-ce une réponse à une problématique personnelle ou un besoin exprimé par une personne tierce ?

En fait, l’idée m’a été soufflée par mon frère qui est juge.  Il a sans arrêt des amis qui viennent à lui : « Tu ne connaitrais pas un bon avocat ?  J’en ai besoin pour… ».  Et d’un autre côté, les avocats consacrent un tiers de leur temps à chercher des clients !  Alors, bien sûr, il y a des annuaires.  Mais si Meetic se contentait de lister les célibataires de votre région, avec leur e-mail et leur numéro de téléphone, vous croyez que ça marcherait ?  Il faut créer un espace de dialogue « sécurisé », anonyme, pour que les deux parties puissent engager un dialogue sans se sentir pressurisées.  Une fois qu’elles se sont rencontrées, on lève l’anonymat.

3. Peut-être êtes-vous actuellement en poste ? Comment voyez-vous la conciliation entre votre travail et ce projet dans lequel il va falloir s’investir ?

J’ai repris des études cette année, disons que ça me laisse une certaine flexibilité !

4. Comment voyez-vous les choses à court, moyen et long termes ?

Court terme : il faut que je valide et que je peaufine le concept, notamment en parlant à des avocats.

5. Avez-vous d’ores et déjà identifié des besoins, humains ou matériels, pour lesquels vous cherchez du soutien ?

Oui, j’ai besoin d’un Webmaster, et ça tombe bien, j’en ai trouvé un lors du Start-up Week-end !  Et j’ai trouvé aussi quelqu’un qui a l’expérience de l’e-commerce, ses idées seront utiles.  Pour l’instant, je n’ai pas besoin de capitaux.

6. Un dernier mot pour conclure ?

Créer une entreprise, c’est un mélange d’enthousiasme et d’anxiété.  Quelquefois, il faut un petit plus pour faire pencher la balance (de la Justice !), c’est tout l’intérêt du Start-up Week-end !

Mathieu Vasseur

Laisser un commentaire

3 commentaires le "Légilink : Trouver un avocat spécialisé compétent en un clic"

  1. jun 11/12/2012 à 16:01 · Répondre

    Avez-vous vraiment visité ce site ?

    Sinon faites-le, ce n’est pas de l’amateurisme, c’est de la fumisterie…

    • Baptiste 11/12/2012 à 16:12 · Répondre

      Le projet est à ses débuts. Le site est loin d’être abouti, ce n’est actuellement qu’une maquette.

  2. company creation 28/05/2013 à 13:51 · Répondre

    Bonjour,
    je suis tombé sur cet article par hasard, je vois qu’il date de 5 mois, mais le site n’a pas bougé d’un poil, il y a toujours du « lorem pisum » en page d’accueil et le site n’est pas opérationnel du tout, alors le concept est vraiment bon selon moi mais c’est fort dommage que le projet soit au point mort depuis le startup week-end.

    Bref si vous pouvez nous tenir au courant via un petit édit ou un article sur l’avancement de ce projet ça serait cool ;)

    Merci A+