Halle aux numériques : Le dépôt-vente pour produits high-tech

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Baptiste Matériel 0
Halle aux numériques : Le dépôt-vente pour produits high-tech

Rendez-vous avec Maria Kharboutli (Co-Fondateur) pour découvrir et parler du projet Halleauxnumeriques.com au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Nous sommes Alexandre Haguenauer et Maria Kharboutli, une équipe convertie à l’achat-vente d’occasion sur Internet toujours à la recherche de bons plans, passionnés de nouvelles technologies et utilisateurs effrénés de smartphones, tablettes et pc portable.

Nous sommes les géniteurs du site www.halleauxnumeriques.com lancé en mars 2014.

Pouvez-vous présenter Halleauxnumeriques.com à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Le site Halleauxnumeriques.com est un dépôt-vente en ligne communautaire où les utilisateurs qui s’inscrivent gratuitement peuvent vendre et acheter des produits High-tech (iPhone, smartphones, iPad, tablettes, ordinateurs portables, MacBook, iPod) neufs et d’occasion, récents et en bon état de fonctionnement.

Notre mission consiste à contrôler l’état, le fonctionnement, la conformité avec la fiche produit et déceler les défauts non spécifiés afin de sécuriser les achats-ventes d’appareils High-tech d’occasion sur Internet entre particuliers sans qu’ils aient besoin de se rencontrer.

Par notre rôle de Tiers de confiance nous voulons rassurer et montrer aux internautes que vendre et acheter d’occasion sur Internet n’est plus une source d’ennui et de risque, ni de perte d’argent et de temps.

D’où vient le nom ?

Tout simplement de la Halle aux numériques. Nous voulions créer une halle géante, une place de marché sur Internet où se retrouveraient tous les internautes qui désirent vendre et acheter de produits High-tech d’occasion de manière sécurisée et sereine.

Comment cela fonctionne ?

Pour les vendeurs :

  1. Vous vous inscrivez gratuitement sur le site www.halleauxnumeriques.com.
  2. Vous déposez gratuitement une ou plusieurs annonces de produits High-tech à vendre, vous remplissez la description, vous choisissez votre prix de vente et vous ajoutez vos photos.
  3. Une fois que votre produit est vendu, vous recevez un bon postal prépayé pour l’expédier dans les locaux de Halleauxnumeriques.com.
  4. Où votre produit sera testé et contrôlé avant d’être renvoyé à son nouveau propriétaire afin de vérifier sa conformité avec la description de la fiche produit, son état, son fonctionnement et ses défauts cachés s’il y en a.
  5. Une fois que l’acheteur est satisfait (24h après réception de sa commande), vous recevrez votre argent par virement bancaire et vous pourrez vous faire plaisir à votre tour.
  6. Les modes de paiement sont sécurisés grâce au système crypté de PayZen.
  7. Notre Service Client est à l’écoute et réactif pour répondre aux questions des membres, les aider en cas de doute.

Pour les acheteurs :

  1. Vous vous inscrivez gratuitement sur le site www.halleauxnumeriques.com
  2. Vous profitez d’un catalogue complet des dernières nouveautés High-tech au meilleur prix.
  3. Une Wishlist est à votre disposition pour vos articles préférés.
  4. Notre équipe de Contrôle Qualité teste chaque article acheté avant de le réexpédier à l’acheteur.
  5. Les modes de paiement sont entièrement sécurisés grâce au système crypté de PayZen.
  6. Notre Service Client est réactif et à l’écoute pour répondre à toutes les questions des membres.
  7. Vous profitez d’un suivi personnalisé à toutes les étapes.
  8. Vous bénéficiez d’une garantie 100% satisfait ou remboursé de 24h si votre commande ne vous convient pas.
Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Comme nous l’expliquons sur le blog du site Halleauxnumeriques.com, l’élément déclencheur de ce projet a été à une escroquerie à laquelle nous avons été les victimes sur un site de petites annonces. Cette mésaventure est la raison de la création de notre site.

En nous renseignant sur Internet et dans notre entourage sur les recours qu’ils existaient face à ce genre d’escroquerie, nous nous sommes aperçus que nous étions nombreux à se faire avoir, malgré les recommandations des blogs et sur la toile. Ainsi, de cette déception est née l’idée de notre site.

Après avoir étudié le marché des téléphones, ordinateurs portables et tablettes d’occasion, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait se lancer et développer pour ce secteur une plateforme sécurisée dédiée à l’achat-vente de produits High-tech d’occasion qui empêcherait vendeurs et acheteurs particuliers de subir des déconvenues liées à leurs achats-ventes sur Internet.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Halleauxnumeriques.com est une plateforme innovante car spécialisée dans l’achat-vente de produits High-tech d’occasion entre particuliers.

C’est par le contrôle soigné et le test de chacun des produits vendus sur le site dans le but de vérifier l’état, le fonctionnement, la conformité avec la fiche produit que Halleauxnumeriques.com tire sa force et se différencie des sites de petites annonces et des marketplaces comme Amazon, la Fnac ou Price Minister.

Comment vous rémunérez-vous ?

Pour veiller au bon fonctionnement de notre plateforme de vente en ligne et de notre équipe dont le but est de vous offrir le meilleur service, Halleauxnumeriques.com se commissionne en fonction du prix de vente de votre article. La commission est à hauteur de 10 €, s’ajoutant ensuite un taux de commission de 15% pour chaque article vendu.

En revanche, aucun droit d’adhésion ou autre frais annexe n’est prélevé.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Positifs. Depuis le lancement du site le 22 mars dernier, le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter, les inscriptions sont de plus en plus fréquentes et nous avons réalisé nos premières ventes.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes deux à administrer le site à temps plein. Alexandre s’occupe de l’aspect technique, c’est-à-dire le test des produits, leur contrôle, la gestion du site et Maria se charge de la communication, des réseaux sociaux et du blog. C’est un vrai challenge !

Heureusement, une équipe de développeurs veille sans cesse à améliorer le site et à le rendre plus performant.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Notre objectif principal est notre devise : garantir la meilleure qualité de service auprès de tous nos clients pour qu’ils soient toujours satisfaits et continuent de nous faire confiance.

Nos objectifs à court terme :

  • Faire connaître le site
  • Augmenter le nombre d’inscrits sur le site
  • Réaliser davantage de ventes

Nos objectifs à long terme :

  • Devenir une référence dans notre secteur
  • S’ouvrir à l’International
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

S’être lancés dans un projet sans expérience ou très peu dans certains domaines a été assez délicat, mais notre équipe est très soudée, nous sommes parvenus à surmonter les obstacles et à relever le défi. La cohésion de notre équipe a renforcé notre volonté de réussir.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Lancez-vous, ça ne pourra être que positif ! Une entreprise est une belle aventure humaine avant tout, dans la découverte de soi, de ses partenaires et des clients. Il s’agit aussi de faire face aux problèmes et d’apprendre à les résoudre.

Parlez de votre projet autour de vous, demandez l’avis de vos clients, rencontrez le maximum d’individus : chefs d’entreprise, blogueurs, avocats, étudiants… Cela vous aidera à vous lancer.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Avis à toutes les personnes désirant revendre en toute sécurité leur smartphone, tablette, ordinateur portable ou iPod neuf ou d’occasion en gagnant un peu d’argent et recyclant ainsi leur matériel, ceci vous concerne :

Pour tout produit High-tech vendu sur www.halleauxnumeriques.com = 15€ en bon d’achat offert à valoir sur l’ensemble du site.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Nous vous invitons à revendre dès maintenant vos anciens appareils High-tech sur www.halleauxnumeriques.com !

Profitez-en, la mise en vente est gratuite et illimitée !

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Maria Kharboutli dans son projet Halleauxnumeriques.com, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire