WordPress 4.0 Benny : Toutes les nouveautés du CMS

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Développement web 5
WordPress 4.0 Benny : Toutes les nouveautés du CMS

La dernière mise à jour notable du célèbre CMS, WordPress 3.9 Smith, était dévoilée au mois d’avril de cette année. Après la publication de quatre versions bêta et d’une release candidate, WordPress 4.0 Benny – en hommage au clarinettiste de jazz américain Benny Goodman – est sur le point d’être annoncé. Sans surprise, de nouvelles fonctionnalités sont évidemment à prévoir. Détails ci-dessous !

Rédaction d’articles et pages plus aisée

Les rédacteurs de contenus seront ravis d’apprendre que la taille de l’éditeur de texte enrichi s’adapte désormais toute seule. En effet, en fonction de la longueur du texte saisi, la hauteur du wysiwyg s’agrandit progressivement pour plus de confort.

Avec pour même optique de simplifier la rédaction au sein de WordPress 4.0, les boutons de mise en forme suivent le scroll, restant toujours accessibles sur le haut de la fenêtre du navigateur, et permettant ainsi à tout moment de mettre un contenu en exergue au travers de gras et d’italique ou encore d’insérer un titre, lien, liste à puces, etc.

De plus, WordPress a pensé à une insertion de contenus externes avec prévisualisation immédiate – les Contenus Intégrés – au sein de l’éditeur de texte enrichi. Qu’il s’agisse donc de vidéos YouTube ou encore de tweets, il suffit de coller l’URL préalablement copiée pour voir l’élément apparaître sans nécessité de passer par l’aperçu de l’article/la page. Rendez-vous sur le site officiel pour trouver la liste des services concernés par les contenus intégrés.

D’autres plus légères améliorations sont à noter, notamment au niveau de la gestion des guillemets ou encore du comportement du curseur de la souris sur les prévisualisations de galeries photos, mais aussi au niveau de l’accessibilité dans le back office (accès au clavier et optimisations pour les lecteurs d’écran).

Informations concernant les médias

La bibliothèque de médias a été améliorée pour proposer, en plus de la vue en liste, une nouvelle mise en page en grille offrant de visualiser des miniatures d’images de plus grande taille, en relayant au second plan le détail des informations des fichiers.

WordPress 4 : Bibliothèque de médias

De précieuses informations concernant les médias sont de plus remontées au niveau de l’interface graphique. En observant les détails d’un fichier attaché, vous ne manquerez pas de remarquer les données identifiant le compte utilisateur à l’origine de l’envoi et l’article pour lequel le fichier a été uploadé.

WordPress 4 : Détails de médias

Il reste malheureusement toujours impossible de lister l’ensemble des articles et pages auxquels est lié un média.

Personnalisation du thème

La fonctionnalité de personnalisation d’un thème s’enrichit et propose désormais un sous-menu pour les widgets au niveau du panneau latéral gauche.

Gestionnaire des extensions

Un gros travail a été fait au niveau du gestionnaire permettant d’interagir avec les plugins, pour la recherche et/ou l’installation dans WordPress 4.0. L’interface utilisateur a en effet été refondue, avec notamment les catégories des extensions mises en avant, populaires, favoris et en bêta test.

WordPress 4 : Gestionnaire d'extensions

Tel que visible sur l’illustration ci-dessus, on y retrouve de nombreuses informations à propos des extensions : nom, description, éditeur, dernière mise à jour, compatibilité, notations et nombre de téléchargements.

Vous aurez certainement également remarqué les nouvelles icônes. Pour en profiter, l’auteur d’un plugin aura la possibilité d’opter pour :

  • Un fichier SVG qui sera redimensionné au besoin, localisé dans assets/icon.svg
  • Des images PNG ou JPG de 128×128 pixels et 256×256 pixels pour la version HiDPI (Retina), localisées dans assets/icon-128×128.(png|jpg) et/ou assets/icon-256×256.(png|jpg)

A noter qu’il n’est pas exclu que Automattic mette en place un fallback SVG à images pour les navigateurs ne supportant pas le SVG. Si vous avez opté pour la première solution, il est donc conseillé de tout de même générer les fichiers images au format PNG ou JPG.

Pour les extensions ne disposant pas de tels fichiers, une icône sera générée à l’aide de la librairie GeoPattern.

Choix de la langue dès l’installation

WordPress 4.0 signe enfin l’arrivée d’un système d’installation internationalisé offrant à l’internaute chargé de la procédure de faire le choix de la langue dès cette première étape. De quoi aider les utilisateurs n’étant pas forcément très à l’aise avec l’anglais en plus des questions techniques qui pourraient les interroger.

Pour les développeurs, les détails se trouvent dans la partie Under The Hood du post d’annonce de WordPress 4.0.

Restez attentif pour profiter au plus tôt de cette nouvelle mise à jour majeure qui pour rappel ne fera pas l’objet d’une mise à jour automatique comme c’est le cas pour les mises à jour mineures.

EDIT 05/09/2014 – 08:00

WordPress 4 est officiellement disponible au téléchargement/mise à jour, y compris en français. Voici la vidéo de présentation officielle de cette nouvelle version majeure :

Via & Via

Laisser un commentaire