WordPress 4.1 : Thème Twenty Fifteen & nouveautés

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Développement web 1
WordPress 4.1 : Thème Twenty Fifteen & nouveautés

C’est début septembre 2014 que l’on découvrait les nombreuses nouvelles fonctionnalités dévoilées par WordPress 4.0 Benny. Automattic, l’éditeur du célèbre système de gestion de contenu, dévoile aujourd’hui la nouvelle mise à jour du CMS. Souhaitons la bienvenue à WordPress 4.1 Dinah, en hommage à la chanteuse de jazz Dinah Washington.

Après une première version bêta mi-novembre 2014 et trois versions release candidate (RC), il est temps de dévoiler les nouveautés de cette mise à jour de WordPress.

Twenty Fifteen, le nouveau thème par défaut

Comme prévu, c’est en cette fin d’année que Twenty Fifteen devient le thème par défaut au sein de WordPress. Ce nouveau thème 2015 a été imaginé pour les blogs, afin d’offrir la meilleure clarté possible en plaçant le contenu au centre de l’attention de l’internaute, et ce peu importe la taille d’écran de l’appareil utilisé pour consulter le site.

WordPress : Thème Twenty Fifteen

Une attention particulière a été apportée à la compatibilité du thème avec toutes les langues, grâce à l’ensemble de typographies Noto créées par Google avec justement pour objectif de penser une police à l’international.

Mode d’écriture sans distraction

La page de rédaction de contenu a été améliorée en proposant de cacher le superflu lors de la saisie de texte. Ainsi, une fois le mode d’écriture sans distraction activé au travers du bouton situé dans le coin supérieur droit de l’éditeur de texte enrichi, seuls les champs de titre et de contenu sont affichés lorsque l’utilisateur tape au clavier. Il faudra bouger la souris pour retrouver le menu de WordPress sur la gauche et les différents widgets (post boxes) situés sur la droite de l’écran.

WordPress : Mode écriture sans distraction

En réalité, cette fonctionnalité existe depuis WordPress 4.0, et a remplacé le mode plein écran.

Les subtilités de WordPress 4.1

Traduction en 44 langues

WordPress est déjà traduit dans pas moins de 44 langues, permettant au plus grand nombre d’accéder et de pouvoir prendre en main le système de gestion de contenu. De nouvelles langues sont régulièrement dévoilées.

Déconnexion globale du compte

Un système de déconnexion général de son compte utilisateur sur l’ensemble des ordinateurs et autres appareils mobiles est disponible, permettant de limiter les soucis de sécurité lié aux membres oubliant de mettre fin à leur session sur un terminal auquel d’autres personnes peuvent avoir accès.

Insertion des Vine

Les créations Vine rejoignent les contenus intégrés de WordPress et peuvent donc désormais facilement être insérées dans des articles et autres publications à l’instar par exemple des vidéos de nombreuses plateformes telle que YouTube.

Extensions recommandées

Le gestionnaire des extensions offre toujours des suggestions de plugins à installer. Les recommandations étant basées sur les extensions d’ores et déjà installées ainsi que celles installées par d’autres utilisateurs.

Sous le capot de WordPress 4.1

Construction de requêtes complexes

Au niveau des requêtes, on profite désormais d’une logique avancée telles que les clauses imbriquées ou encore les opérateurs multiples pour les métadonnées, dates et autres requêtes sur les termes.

A AND (B OR C)

API pour personnaliser les thèmes

En fonction de la page en cours de prévisualisation, l’API de personnalisation du thème supporte maintenant l’affichage de manière conditionnelle de tel panel ou section.

Balises <title> dans les thèmes

Venant remplacer la fonction wp_title(), add_theme_support(‘title-tag’) se propose de donner la possibilité d’intervenir au niveau du titre d’un document depuis les extensions et thèmes.

Référence développeur

La documentation du code est finalement toujours un point sur lequel se concentrent de nombreuses personnes afin de donner de la matière aux développeurs souhaitant travailler avec le CMS.

20 nouvelles Dashicons

Enfin, pas moins de 20 nouvelle Dashicons s’ajoutent à la collection, concernant notamment des contrôles de médias et les posts. Les icônes sont à découvrir sur la page suivante : Dashicons in WordPress 4.1.

Tel que vous vous en doutez certainement, vous êtes invités à mettre à jour votre installation vers WordPress 4.1, manuellement ou de manière automatique au travers de l’outil nativement proposé pour profiter de toutes ces nouveautés. Rendez-vous sur le site officiel pour télécharger WordPress 4.1 en langue française.

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "WordPress 4.1 : Thème Twenty Fifteen & nouveautés"

    Rétroliens de cet article

    1. WordPress 4.1 : Thème Twenty Fifteen &am...