WordPress 3.9 Smith : Les nouveautés du CMS

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Développement web 2
WordPress 3.9 Smith : Les nouveautés du CMS

WordPress 3.9 était fortement attendu et le voilà dans les bacs ! Après trois versions bêta, dont la première était disponible au courant du mois de mars 2014, ainsi que deux releases candidate, c’est aujourd’hui la version finale que nous invite à télécharger l’éditeur du célèbre système de gestion de contenu WordPress, j’ai nommé Automattic.

WordPress 3.9 Smith rend hommage au musicien de jazz américain Jimmy Smith qui jouait de l’orgue Hammond. Et comme toute mise à jour majeure du CMS, de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont à noter. Closing the gap between editing & publishing, voici l’objectif principal de cette update, ou en d’autres termes, proposer autant que possible à l’auteur un rendu identique de son article lors de l’écriture à son aspect après publication. De quoi satisfaire les blogueurs les plus actifs/passionnés et avancés mais aussi les débutants.

Découvrez les nouveautés en vidéo :

Comme vu dans la présentation, on notera particulièrement :

  • La refonte de l’éditeur de texte enrichi (wysiwyg), avec notamment un support mobile et un collage propre des contenus issus de Microsoft Word
  • Upload des médias facilité, via simple glisser-déposer dans l’éditeur de texte enrichi
  • Edition des médias simplifié, via un redimensionnement directement dans l’éditeur de texte enrichi, et un accès rapide aux fonctionnalités de modification (recadrage, rotation, etc.)
  • Affichage des images contenues des galeries, et non pas uniquement un encadré vide tel que jusqu’à présent
  • Les playlists audio et vidéo font leur entrée, offrant de facilement diffuser du contenu musical et des clips
  • Prévisualisation live du thème lors de l’ajout de widgets et de modification du header
  • Nouvel explorateur de thèmes

De nombreuses nouveautés sont également à souligner pour les développeurs, notamment au niveau d’un couche supplémentaire pour ce qui est de l’accès à la base de données. Trente nouvelles icônes sont de plus à noter du côté de la typographie Dashicons.

A vos installations et mises à jour, en veillant à la compatibilité de vos extensions et de vos thèmes. Les sauvegardes des fichiers et de la base de données sont de mise avant de vous lancer.

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "WordPress 3.9 Smith : Les nouveautés du CMS"

Rétroliens de cet article

  1. Wordpress 3.9: récapitulatif des nouveau...
  2. WordPress 4.0 : Toutes les nouveautés du CMS - WebLife