Ubuntu Phone : Disponible cette semaine pour 170 euros

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Mobile 0
Ubuntu Phone : Disponible cette semaine pour 170 euros

Le premier smartphone sous Ubuntu aura eu un peu de retard puisque initialement annoncé pour fin 2014. Mais il devrait être disponible normalement en Europe cette semaine au petit prix de 170 euros en vue de concurrencer les smartphones d’entrée de gamme sous Android.

Si l’OS est complètement nouveau et se présente comme une véritable alternative aux solutions des géants du domaine (Apple, Google ou Microsoft), il n’en reste pas moins que les caractéristiques techniques et les fonctionnalités restent très modestes par rapport à la concurrence.

De petites caractéristiques techniques

D’un point de vue matériel, cet Ubuntu Phone sera une déclinaison de l’Aquaris E4.5. Il sera doté d’un écran multi-tactile de 4,5 pouces (540 × 960 pixels), d’une mémoire vive de 1 Go et d’une capacité de stockage de 8 Go (extensible à 32Go). Côté appareils photos, deux capteurs seront présents. La capteur arrière enregistrera à 8 mégapixels tandis que l’autre travaillera en 5 mégapixels. Sa définition vidéo est de 1 080p Full HD. Le capteur situé à l’arrière bénéficie d’un double flash et d’un autofocus. Sous le capot, on retrouve un Cortex-A7 de MediaTek cadencé à 1,3 GHz.

L’appareil ne pèsera que 123 grammes pour des dimensions raisonnables de 137 x 67x 9 mm. Le tout sera assuré par une batterie de 2 150 mAh. La 3G, 2G, Bluetooth 4.0 et Wifi 802.11 b/g/n seront de la partie. On regrettera aussi l’absence de puce 4G ou 4G+ devenue un standard depuis quelques mois maintenant. Bref, on est bien loin des spécifications techniques des autres équipements du marché.

Un système d’exploitation basique

Côté système d’exploitation, l’essentiel est là. Il sera possible de faire la base comme le présente cette vidéo de démonstration :

Image de prévisualisation YouTube

La base est présente mais le Ubuntu Phone souffre de sa jeunesse comparé à des écosystèmes concurrents ultra développés. Très peu d’applications tierces sont disponibles, ce qui le rend difficilement utilisable en l’état et avec vos habitudes (notamment si vous utilisez énormément d’applications tierces).

Achat via Twitter

En ce qui concerne l’achat de l’Ubuntu Phone, l’équipe marketing a décidé d’être innovante puisqu’elle souhaite limiter les ventes au travers de Twitter. Les créneaux disponibles pour acheter ce nouveau smartphone seront annoncés sur le compte Twitter de l’entreprise espagnol BQ avec le lien qui va bien pour procéder à l’achat.

Un téléphone pour les geeks

En l’état, cet ubuntu phone reste intéressant pour les geeks et ceux qui épousent la philosophie derrière le système d’exploitation libre. Il a l’avantage de sortir des chemins tracés de Google, Apple ou Microsoft, et de présenter une véritable alternative.

Reste à voir si les premiers utilisateurs seront séduits. Mais surtout si cela attirera les développeurs et autres contributeurs pour développer ainsi le système d’exploitation et tenter de faire de l’ombre aux 3 géants du domaine.

Via

Laisser un commentaire