SMS nouvelle génération : Orange et SFR sur les rangs

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Mobile 2
SMS nouvelle génération : Orange et SFR sur les rangs

Le SMS reste l’une des technologies les plus utilisées sur les téléphones. Il permet d’échanger des messages courts (moins de 160 caractères) et cela avec la totalité des téléphones du marché, indépendamment qu’il s’agisse d’un smartphone dernier cri ou d’un téléphone d’il y a 10 ans.

Si le SMS est le meilleur moyen pour communiquer avec le reste du monde, il n’en reste pas moins de plus en plus dépassé à cause de ses limites techniques historiques. Les choses ont bien évolué depuis ces dernières années et il était temps que cela change. C’est pourquoi Orange et SFR ont travaillé ensemble pour proposer une nouvelle génération de SMS bien plus intéressante et permettant plus de choses.

Première bonne nouvelle, l’application SMS par défaut installée sur les téléphones sera compatible avec ces SMS nouvelle génération. Cette nouvelle version permettra à ses utilisateurs de chatter plus facilement et d’échanger des fichiers de plus de 100 Mo sans changer de format d’échange ou de passer par une application tierce. Ces nouveaux SMS feront parties intégrantes de votre forfait et donc il n’y aura aucun surcoût à son utilisation.

Deuxième bonne nouvelle, le nouveau système rentre en vigueur aujourd’hui et donc l’ensemble des abonnés étant éligibles à cette offre bénéficieront de ces SMS 2.0. Malheureusement et comme toujours, il a des contre-parties :

Premièrement, il faudra bénéficier d’une connexion 3G ou 4G. En effet, ces SMS nouvelle génération sont basés sur l’échange de données via la partie data de votre forfait. Il faudra donc avoir cette option d’activée (devenue relativement obligatoire ces derniers mois).

Deuxièmement, il faudra avoir un téléphone compatible. Pour le moment,  seul le Samsung Galaxy S5 de chez Orange pourra en bénéficier. Bien évidemment, les constructeurs travaillent avec les opérateurs pour rapidement agrandir cette liste d’équipements compatibles. D’ailleurs, Sony devrait rendre éligibles ses Xperia Z2 et Xperia Z3 dans une semaine. Il y aura une mise à jour à appliquer sur l’appareil pour activer ce service.

Si pour le moment peu d’équipements sont compatibles, les SMS nouvelle génération devraient rapidement se généraliser. Le bon point c’est que le système ne s’active pas si l’une des conditions n’est pas remplie et que finalement pour l’utilisateur, cela reste transparent. Aujourd’hui aucun des deux opérateurs n’a fait d’annonce publique concernant l’arrivée de cette nouvelle technologie. Cela ressemble donc à un pré-lancement.

Affaire à suivre pour voir comment cela va se développer et si le SMS nouvelle génération viendra détrôner son grand frère.

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "SMS nouvelle génération : Orange et SFR sur les rangs"

  1. TropCoolCeTruc 30/03/2015 à 11:18 · Répondre

    Il va néanmoins falloir changer le nom. SMS n’étant plus en rapport…

  2. Realisite 30/03/2015 à 19:57 · Répondre

    Pas de grosses nouveautés au final…