Petya : Le ransomware qui attaque votre disque dur directement

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Romain Sécurité 0
Petya : Le ransomware qui attaque votre disque dur directement

Après Locky, c’est un nouveau ransomware qui débarque sur Internet et qui se présente comme étant encore plus virulent. Si effectivement, Locky s’arrangeait pour crypter vos fichiers Word, Excel et PDF notamment, et vous demandait quelques bitcoins pour débloquer le tout, Petya s’attaque de son côté directement à la partition MBR de votre ordinateur, le rendant ainsi complètement inutilisable.

Une fois infecté, votre ordinateur redémarrera et vous ne pourrez que démarrer sur ce message d’erreur vous donnant les instructions pour débloquer votre ordinateur. Le message vous accompagne pas à pas et vous propose de payer 0.9 bitcoin (environ 300 euros) via le réseau Tor. Autrement dit, cela va être compliqué de retracer la personne derrière.

Si jamais vous ne souhaitez pas céder aux demandes des pirates, il faudra alors entièrement formater votre disque dur. Une solution radicale qui peut avoir de fâcheuses conséquences, surtout si vous ne possédez pas de sauvegarde à jour sur un disque tiers.

Nous vous encourageons à avoir un système et un antivirus à jour (même si dans ce présent cas, le virus est trop jeune pour être détecté automatiquement) mais surtout à rester vigilents et vous méfier des fichiers que vous téléchargez/exécutez ou recevez par email.

Via

Laisser un commentaire