Outernet : Le nouvel Internet via de mini-satellites ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Internet 0
Outernet : Le nouvel Internet via de mini-satellites ?

L’organisation américaine à but non lucratif Media Development Investment Fund travaille actuellement sur un projet très intéressant Outernet. Derrière ce nom emblématique se cache un nouveau réseau équivalent à Internet et qui sera accessible depuis n’importe où dans le monde, aussi bien dans les pays émergents, qu’en pleine montagne ou carrément au coeur de l’Amazonie.

Pour être universel et disponible de suite partout, l’équipe de travail a prévu de mettre en orbite une centaine de cubes-satellites (« cubesats »), de 10 cm d’arête, dès janvier prochain. Une fois les cubes en place, les différents sites seront accessibles de partout, y compris depuis des endroits où la censure pourrait s’exercer. D’ailleurs en se développant en dehors d’internet, la fondation propose une solution alternative qui aura du mal à être contrée.

Dans un premier temps, seule une liste restreinte de sites à caractère informatif sera disponible ainsi que quelques programmes pédagogiques et des messages d’urgence, notamment utile en cas de catastrophe naturelle. Le fonctionnement de ce nouveau réseau sera différent d’Internet et se rapprochera dans un premier temps de ce qu’on connait avec le système de chaînes sur notre télévision.

Le lancement officiel d’Outernet est prévu pour janvier 2015. Un test grandeur nature avec une petite dizaines de cubes satellites sera effectué au moins de juin pour valider concept. Cependant, la fondation est très confiante sur la bonne réalisation de ce projet.

Rendez-vous donc dans quelques mois histoire d’en savoir plus sur le projet et le déroulement des premiers tests. Il se pourrait bien que l’on assiste à un lancement historique car sur le papier le projet est très innovant. A voir s’il tient ses promesses !

Via

Laisser un commentaire