Orange : Une mise à jour à l’origine de la panne générale

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Romain Mobile 0
Orange : Une mise à jour à l’origine de la panne générale

Que vous soyez clients d’Orange, Sosh, Free Mobile, Virgin Mobile ou tout autre opérateur virtuel supporté par Orange, vous avez dû ressentir quelques perturbations la semaine dernière suite à une panne générale du réseau de l’opérateur, de 16h vendredi 6 juillet 2012 à 3h du samedi matin précisément.

L’ensemble du réseau a été saturé suite à une mise à jour logicielle sur les serveurs centraux qui s’est mal passée et qui a déréglé le réseau de l’opérateur. C’est en tout cas ce qu’a expliqué le PDG de l’entreprise entendu durant l’Assemblé générale :

La source de la panne est venue d’une mise à jour logicielle effectuée quarante-huit heures avant sur les serveurs centraux gérant la base de données des abonnés. Les équipements concernés sont de dernière génération, puisqu’ils avaient été mis en place en mai 2012 par Alcatel-Lucent. Ils ont fait l’objet d’une mise à jour logicielle, incluant des correctifs, comme il est d’usage avec ce type de machines

Hier, Orange a diffusé une vidéo permettant de mieux comprendre le pourquoi du comment de cette panne générale qui a quand même touché pas moins de 26 millions d’abonnés pendant au minimum 7 heures :

http://www.dailymotion.com/video/xs4bs8

Orange a aussi annoncé quels seront les dédommagement pour ses clients et les opérateurs virtuels dépendant de son réseau mobile. En ce qui concerne les clients, une journée de communications gratuites sera offerte entre le 3 et le 7 septembre qu’ils pourront consommer avec des avantages (téléphonie illimité, 1Go de données supplémentaire pendant 1 mois, SMS illimités…). Pour les clients des MVNOs, ils pourront se rapprocher de leur opérateur pour connaitre leur dédommagement. Bien évidemment, les opérateurs virtuels négocieront ensuite directement avec les équipes d’Orange pour répercuter tout cela.

On voit donc qu’au final, une panne de quelques heures peut avoir de fâcheuses conséquences, notamment financières pour l’opérateur qui doit dédommager l’ensemble de ses clients. D’ailleurs, outre les clients mobiles de l’opérateur, nous avons pu recenser de nombreuses pannes tierces liées à cette panne de réseau mobile :

  • Les terminaux mobiles des contrôleurs dans le train ne pouvaient plus se connecter pour valider les titres de transport
  • Certains taxis ne recevaient plus d’instructions
  • Les alarmes et autres équipements de sécurité qui utilisent le réseau mobile pour communiquer
  • L’ensemble des personnes en astreinte dans les différents métiers et qui devaient rester joignables

Bref autant d’effets de bord qui peuvent avoir à leur tour de très fâcheuses conséquences ! On voit donc bien à quel point nous sommes dépendants du bon fonctionnement des équipements de communication !

Via & Via

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