iOS : Firefox pour bientôt ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Mobile 2
iOS : Firefox pour bientôt ?

D’après Paul Rouget, ingénieur au sein de la fondation Mozilla, il semblerait que dans un avenir très proche la fondation propose une adaptation de son célèbre navigateur web, Firefox sur iOS (comprenez iPhone et iPad). En effet et pour le moment, Firefox n’est pas disponible sur les équipements mobiles de la firme de Cupertino fonctionnant sous le système d’exploitation mobile.

La cause ? Le moteur javascript employé. En effet, Firefox se base sur le moteur Gecko pour rendre et exécuter le code javascript embarqué sur les site. Malheureusement, Apple utilise WebKit (comme Chrome) et n’autorise que ce moteur sur son système d’exploitation. Firefox a donc dû être réécrit, adapté pour pouvoir fonctionner sous cet OS devenu très populaire.

Actuellement, la version serait déjà disponible en interne pour les premiers tests. Il est donc sûr que si ceux-ci sont concluants, nous devrions voir débarquer Firefox sur iOS dans un avenir très proche. Ce retard, dans la course des navigateurs web, n’est pas si grave que cela, même si avec la généralisation des forfaits 3G, surfer sur son mobile est devenu une pratique courante.

En effet, Apple « impose » l’utilisation de Safari sur iOS, comme c’était le cas avec IE sur Microsoft, et donc il faut passer par une installation pour ajouter le navigateur. Malheureusement, même si d’une manière générale vous utilisez Firefox ou un autre navigateur sur iOS, la majorité des liens ouverts depuis une application Apple ou tierce, passent par Safari… C’est une énorme limitation qui au final, ne change pas grand chose pour un navigateur d’être présent maintenant ou il y a deux ans.

A voir donc quand est-ce que Firefox pour iOS verra véritablement le jour. Quelles fonctionnalités exclusives embarquera-t-il ? Et surtout, arrivera-t-il à détrôner Safari, comme il l’a fait avec IE à l’époque grâce à sa communauté très réceptive ?

J’ai hâte de voir tout cela en action, pas vous ?

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "iOS : Firefox pour bientôt ?"

  1. Baptiste 19/06/2012 à 07:47 · Répondre

    Attention à ne pas confondre moteurs JavaScript et moteurs de rendu que sont Gecko et WebKit ;)

    Sinon je n’y crois malheureusement pas beaucoup. Justement à cause de l’impossibilité de définir le navigateur par défaut sur iOS (comprendre pour toutes les applications, natives ou non). A ce titre, qu’attendent les concurrents pour faire plier Apple ?

Rétroliens de cet article

  1. iOS : Firefox pour bientôt ? « L'info "Autrement" cftc hus