Hyperlapse : Les vidéos en time-lapse par Instagram

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Réseau social 1
Hyperlapse : Les vidéos en time-lapse par Instagram

Instagram, ou plutôt Facebook, vient tout juste de dévoiler un nouveau service avec pour volonté de permettre aux internautes accros au partage de diffuser toujours plus des moments qu’ils vivent au quotidien. Nommé Hyperlapse, le dernier né des services sociaux fonctionne à base de vidéo.

Principe de fonctionnement d’Hyperlapse

Hyperlapse n’est pas à proprement parler un nouveau réseau social mais davantage un outil permettant l’enregistrement d’une prise de vue, présenté sous forme d’application mobile compatible iOS 7 uniquement, et optimisée pour l’iPhone 5. Aucune information concernant Android cependant bien qu’une compatibilité puisse être sous peu annoncée.

Sans nécessité d’avoir à créer un compte, il est possible de filmer n’importe quel évènement, paysage ou situation depuis un unique bouton avant de choisir une vitesse de défilement (de 1x à 12x) pour générer une vidéos en time-lapse. Pour rappel, cette dernière pratique consiste à enregistrer des images à une vitesse plus lente que celle à laquelle celles-ci seront projetées/visionnées.

Vidéo de promotion d’Hyperlapse :

Point à souligner concernant la création, Hyperlapse apporte une importante voire essentielle optimisation à la séquence. En effet, grâce au gyroscope du smartphone avec lequel a été filmé la scène, l’application mobile est en mesure de stabiliser la vidéo en retirant tous les mouvements parasites. Technique bien différente de l’analyse du plan image par image qui serait beaucoup trop gourmande et aurait donc une incidence non négligeable sur la batterie de l’appareil mobile.

Démonstration de la stabilisation vidéo :

Vidéos privées ou partagées sur Facebook & Instagram

Etant davantage un outil créatif, Hyperlapse n’impose ainsi pas forcément une publication immédiate de la vidéo réalisée, ni même de partage du tout d’ailleurs. Le mobinaute pourra ainsi très bien choisir de conserver la vidéo privée, ou de la partager, immédiatement ou avec un délais, sur l’un des deux réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram. Sans surprise, Twitter et Google+ ne sont pas pris en compte.

Parmi les premières marques a avoir déjà utilisé Hyperlapse, on citera le magazine National Geographic avec une vidéo qui totalise déjà plus de 200 000 likes et 5 000 commentaires :

Ainsi que Mercedes-Benz USA :

Bref, Hyperlapse permet de partager des moments en accéléré à ses amis/contacts et ça c’est plutôt cool. Reste à voir ce que les internautes les plus créatifs seront en mesure d’en faire.

Direction l’App Store pour les intéressés qui n’auraient pas encore eu l’occasion de tester Hyperlapse depuis votre iPhone ou iPad.

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Hyperlapse : Les vidéos en time-lapse par Instagram"

    Rétroliens de cet article

    1. Boomerang from Instagram : Vidéos d'1 seconde en boucle infinie - WebLife