Google : Datacenter refroidi avec des eaux usées

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Insolite 1
Google : Datacenter refroidi avec des eaux usées

Quelle technologie utiliser pour refroidir les nombreux serveurs d’un datacenter ? Voici la problématique à laquelle sont confrontés divers acteurs tels que les réseaux sociaux, les hébergeurs ou encore les moteurs de recherche détenant leurs propres fermes de machines.

Alors que certains optent pour la climatisation, d’autres préfèrent par exemple des systèmes de refroidissement liquide couplés à de gros ventilateurs. Les derniers innovent, à l’instar de Google qui vient d’annoncer refroidir son centre de données de Douglasville dans l’état de Géorgie à l’aide d’eaux usées.

Par souci d’écologie en plus d’économie, a ainsi été mis en place un circuit de dérivation ponctionnant pas moins de 30% des eaux usées de la ville de plus de 30 000 habitants. Le liquide est ainsi acheminé vers un centre de traitement payé par Google avant de faire baisser la température des serveurs. Après avoir été ramenée à température ambiante à l’air libre et traitée au travers d’un second centre de traitement, l’eau est finalement rejetée dans la rivière Chattahoochee.

Un geste à saluer pour l’environnement !

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google : Datacenter refroidi avec des eaux usées"

    Rétroliens de cet article

    1. Google : Datacenter refroidi avec des eaux usées | Aldebar