Flappy Bird : Arrêt du jeu à succès

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Mobile 0
Flappy Bird : Arrêt du jeu à succès

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce phénomène de début d’année, le jeu mobile Flappy Bird. Grâce à un game play très très facile (le but est de faire voler un oiseau entre des tuyaux) et des graphismes nous rappelant nos bonnes vieilles gameboy, Flappy bird s’est imposé comme un jeu minute incontournable rendant fou plus d’un utilisateur mobile. Le succès est tel que le créateur de l’application, Dong Nguyen, gagne pas moins de 50 000 dollars quotidiennement grâce au petit bandeau de publicité en haut du jeu.

Cependant, il semblerait que ce succès rapide et inattendu dépasse complètement Dong puisque celui-ci a décidé de retirer son jeu des plateformes de téléchargement légal (Google Play et App Store) car soi-disant, il n’arrive pas à gérer son nouveau succès et ne veut plus de tout ça :

Avec son deuxième tweet, le développeur fait référence à ceux qui l’accusent de s’être trop inspiré du décor du mythique jeu Mario, développé par Nintendo. Il semblerait aussi que le Gameplay soit aussi en cause car un développeur français avait sorti un jeu totalement similaire en 2011. La ressemblance entre les deux est vraiment flagrante mais à l’époque le jeu du français n’avait de loin pas fait autant de bruit :

Flappy Bird vs Piou Piou

Voilà donc une histoire peu commune puisque habituellement, tous les développeurs d’applications de ce genre cherchent tous à rencontrer un tel succès en vue de se faire connaitre, se faire racheter ou encore gagner quelques dollars pour rentabiliser leur investissement (temps essentiellement). C’est aussi assez difficile de comprendre cette décision de notre côté mais cela doit sûrement sous-entendre une pression médiatique assez importante, voir des entreprises qui aimeraient bien récupérer le jeu ou le développeur pour son compte.

Toujours est-il que Flappy Bird ne sera pas revendu et Dong a annoncé qu’il continuerait à développer d’autres jeux dans les prochains mois. Bien évidemment, il aura l’attention de tout le monde cette fois !

Via & Via

Laisser un commentaire