Firefox pour Android : Nouveautés du navigateur mobile

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Baptiste Navigateur web 0
Firefox pour Android : Nouveautés du navigateur mobile

La nouvelle version de Firefox pour Android, annoncée hier, est déjà très bien accueillie par les utilisateurs, mais aussi par les développeurs. Cette dernière version stable, disponible depuis quelques temps déjà en bêta, apporte de nombreux changements.

Est en premier lieu à noter un changement au niveau de la vélocité et de l’interface utilisateur, jugée par le passé de peu ergonomique en plus de manquer de réactivité. Le navigateur est désormais beaucoup plus fluide, qu’il s’agisse de l’affichage des pages internet demandées ou d’action au sein de ces dernières tel que le zoom.

Firefox pour Android : Performances du rendu de canvas

Résultat du benchmark Eideticker concernant le canvas

Une nouvelle page d’accueil (Awesome Screen) fait de plus son entrée, avec la possibilité de synchroniser de nombreuses données de la version traditionnelle, ie. desktop, du navigateur grâce à Firefox Sync : historique, marque-pages, mots de passe et données de formulaires.

Une amélioration des performances est de plus à souligner au niveau de la navigation par onglets et des extensions. Sans surprise, est également rappelé le fait que Firefox supporte le Flash, pour notamment bénéficier de vidéos.

La fondation Mozilla tient à rassurer ses utilisateurs en précisant que cette déclinaison mobile offre les mêmes garanties de sécurité et respect de la vie privée que la version classique de Firefox. Elle embarque plus exactement la fonctionnalité Do Not Track (DNT) pour prévenir tout prise en compte de données personnelles dans le ciblage publicitaire, la possibilité de définir un mot de passe principal ou encore le support du protocole HSTS (HTTP Strict Transport Security) forçant le chiffrage des informations échangées avec le serveur web.

Sont finalement à noter des nouveautés dans le support de différentes technologies pour créer des applications web toujours plus riches comme l’HTML5, le JavaScript, le CSS et d’autres standards. Ont de plus été proposées de nombreuses APIs dans une volonté de les standardiser. On citera par exemple une API pour l’appareil photo, les vibrations, la connexion à des appareils mobiles, l’état de la batterie, l’orientation de l’écran ou encore la géolocalisation.

Intéressés, rendez-vous sur le Play Store pour télécharger cette version finale de Firefox pour Android.

Via

Laisser un commentaire