Facebook Rooms : L’appli qui dépoussière les forums

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Réseau social 0
Facebook Rooms : L’appli qui dépoussière les forums

Avec l’arrivée des réseaux sociaux tels que nous les connaissons actuellement, les forums ont pris un sacré coup de vieux, d’une certaine manière ringardisés. Mais s’il y a bien un élément qui manque pour beaucoup sur Facebook, c’est bien l’anonymat, ou tout du moins la possibilité de ne pas utiliser sa réelle identité. Aujourd’hui, le leader du social media annonce l’arrivée de Rooms.

Fonctionnement de Facebook Rooms

Suite au rachat de Branch Media par Facebook en janvier dernier, nous savions que l’équipe de la startup travaillait sur une solution d’échange basée sur les centres d’intérêt des internautes. Conduite par Josh Miller, le co-fondateur de Branch Media, l’équipe annonce aujourd’hui la disponibilité de Rooms, une application mobile iOS indépendante du réseau social.

L’objectif du service est on ne peut plus simple : permettre aux internautes d’échanger de différents sujets au sein de salons de discussion thématisés appelés rooms.

En pratique, il suffit de se rendre sur Rooms, créer une room et la personnaliser, choisir son pseudonyme et échanger avec les personnes sur la thématique choisie au travers de texte, photos et vidéos. Ou tout simplement directement rejoindre une room traitant déjà du sujet souhaité. Les messages sont simplement affichés par ordre chronologique, aucun algorithme de classement de viendra (pour le moment ?) intervenir à ce niveau.

Les invitations pour rejoindre de telles chambres peuvent se voir formulées en ligne ou hors ligne.

A noter que le créateur d’une room pourra nommer des modérateurs de contenus, définir une restriction au niveau de l’âge (18 ans, pour les utilisateurs n’étant pas majeurs) en plus de règles de bonne conduite et ainsi finalement bannir les membres ne respectant pas les directives.

Rooms annonce vouloir être le prochain WordPress, la célèbre plateforme de création de blogs.

Personnalisation des salons de discussions

C’est tout d’abord en permettant d’avoir un pseudo différent par room que le service se distingue de tout ce qui peut exister actuellement sur le marché. Ainsi, on pourra imaginer un compte utilisateur avec différentes personnalités selon les univers dans lesquels il se trouve et échange avec les contacts intéressés par la même thématique.

Au niveau de l’esthétique du salon de discussion, une image appelée Wallpaper et un thème pourront être choisis. Rooms permet en outre de personnaliser le bouton Like qui sera affiché à la suite de chaque message, que ce soit au niveau du libellé du bouton ou encore de son icône (le fameux pouce vers le haut).

D’autres fonctionnalités sont attendues pour inciter à l’engagement des utilisateurs.

Intéressés, rendez-vous sur le site officiel de Facebook Rooms pour télécharger l’application (uniquement iOS pour le moment) et commencer à discuter avec d’autres internautes sur les sujets qui vous passionnent.

Via

Laisser un commentaire