Facebook offres locales : Un retour d’expérience complet

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Romain Réseau social 1
Facebook offres locales : Un retour d’expérience complet

Alors que nous vous présentions il y a un mois à peine la nouvelle possibilité offerte par Facebook aux commerçants souhaitant diffuser des offres locales sur le réseau social, aujourd’hui nous vous proposons un retour d’expérience complet, précis et très intéressant. Pour cela, nous remercions Claire Nouy, responsable Marketing de la société HelloFresh.

L’entreprise s’est laissée tenter par cette nouvelle manière de faire de la publicité et d’acquérir de nouveaux clients.

Retour d’expérience

C’est un vrai succès que je recommande à toutes les marques qui souhaitent se faire connaître grâce à Facebook à moindre frais. Il est à mon avis pertinent de l’associer à un petit push sur les Facebook Ads.

Cette Facebook offer est particulièrement bien adaptée à HelloFresh, qui est un tout nouveau e-concept pour les amateurs de petits plats faits maison. Nous avons intérêt à nous faire connaitre sur les réseaux sociaux et à donner aux internautes des occasions de découvrir notre concept et notre marque.

  1. La viralité de l’offre permet de toucher un maximum de personnes
  2. La marque gagne en visibilité et la page de fans en puissance
  3. L’offre spéciale encourage les internautes à essayer un tout nouveau concept

En 1 semaine

+ 350 likes sur la page française

Le nombre de personnes « touchées » (ou « total reach ») a explosé en passant de 19 133 à 306 000 (Les personnes  « touchées » sont en fait le « total reach » sur Facebook C’est en gros le nombre de personnes atteintes grâce à la viralité naturelle de Facebook, comme les shares et les likes – ou en payant des Facebook Ads, c’est pourquoi Facebook fait la différence entre le viral reach et le paid reach.

Impressive, isn’t it? Bon, j’avoue que c’est retombé après…

Taux de participation offres locales HelloFresh

  • 500 personnes ont « profité » (ou « claim ») de l’offre
  • 15 personnes ont converti

Bilan

  • Positif : excellent pour la visibilité
  • Négatif :
    • pas de géociblage, comme HelloFresh ne livre pas encore dans toute la France, certaines personnes ne peuvent pas profiter de l’offre
    • email de Facebook mal traduit en français, il reste des petites coquilles. L’offre a été prévue pour un coffee shop initialement, les internautes montraient leur téléphone au staff et c’est resté tel quel. Je vous donne une copie d’écran ci-dessous de l’email qu’ont reçu les gens qui ont « claim » l’offer HelloFresh. Ce sont les petits désagréments des pionniers :)

Facebook Email offres locales

Comme HelloFresh est présent dans plusieurs pays d’Europe, nous avons pu nous comparer avec les Anglais notamment, qui sont nos challengers. En conclusion, les Français likent en masse (du coup nous avons dépassé les Anglais au niveau du nombre de likes, petite victoire personnelle), en revanche, les Anglais ont beaucoup plus « claim » l’offre (plus de 120 claims de plus à Londres), peut-être sont-ils plus téméraires concernant les offres spéciales sur Facebook que les Français, qui ont peut-être peur de donner des infos confidentielles ?

Au final, nous avons le même nombre de conversions à peu près, ce qui signifient que les Anglais ont demandé leurs codes mais n’ont pas transformé après.

Nous remercions Claire d’avoir partagé son retour et ses chiffres si intéressants avec nous. Il est intéressant de noter que le fonctionnement de Facebook se fait en mode startup. C’est à dire qu’il a attendu d’avoir un besoin et un partenaire pour développer les offres locales.

Vu le succès que celles-ci ont rencontré lors de l’annonce, le réseau social a décidé d’ouvrir son produit au plus grand nombre sans forcément l’adapter à 100%. Cet exemple montre bien que malgré les différents soucis techniques et de wording, certaines entreprises pionnières ont décidé de tester la solution et sont globalement contentes. Maintenant, c’est au tour de Facebook de revoir son service pour s’adapter à l’ensemble de ses clients, sous peine de perdre son image de marque.

Quoi qu’il en soit, très intéressant comme fonctionnement !

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Facebook offres locales : Un retour d’expérience complet"

    Rétroliens de cet article

    1. Facebook offres locales : Un retour d'expérience complet - WebLife | Web informations | Scoop.it