Facebook lance les comptes vérifiés et les pseudonymes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Réseau social 6
Facebook lance les comptes vérifiés et les pseudonymes

Facebook vient d’annoncer l’arrivée imminente des comptes vérifiés sur son réseau social. L’idée est simple et calquée de ce que l’on connaît sur Twitter ou Google+ : s’assurer que l’identité utilisée sur Facebook est véritablement la vôtre. Pour cela, il sera possible d’envoyer une copie numérisée de votre carte d’identité pour prouver que vous êtes bien la personne que vous prétendez être ! Si jamais vous ne pouvez pas, d’autres méthodes basées sur votre certificat de naissance ou numéro de carte de crédits seront disponibles. Les vérifications seront manuelles et les fichiers prouvant votre identité supprimés après vérification.

Pour le moment, la fonctionnalité s’adresse exclusivement aux comptes très suivis via le système de subscribers, introduit par Facebook il y a quelques mois (comprenez les personnes publiques : chanteurs, comédiens, PDG emblématique, entrepreneurs, stars du web…).  En contre partie, le réseau social explique qu’après avoir vérifié le compte en question, celui-ci sera favorisé dans son algorithme de recommandation de personnes à suivre, utilisé pour l’encart à droite sur votre page d’accueil.

Pour le moment, nous ne saurons pas quel compte aura été vérifié puisqu’aucune icône ou style graphique ne sera présent pour identifier cela. Cependant, les personnes vérifiées pourront ensuite ajouter un pseudonyme. Il pourra remplacer le vrai nom du compte ou il pourra s’ajouter à la suite de son vrai nom entre parenthèses, comme sur Google+. Ainsi, lorsque le compte de Stefani Germanotta sera vérifié, elle pourra s’afficher sous son nom de scène, Lady Gaga, bien plus connu !

Facebook revient donc sur un principe qui était jusque-là très important pour lui : la transparence. Pour lui, il ne conçoit pas un réseau social où ses membres sont cachés derrière de fausses identités. Mais avec l’arrivé d’une telle fonctionnalité, Facebook fait un demi pas vers cette communauté (surtout en autorisant le pseudo à devenir l’identité principale, à la place du couple nom/prénom).

A voir comment cela évoluera et si à terme, l’ensemble des membres pourront bénéficier de cette fonctionnalité à savoir s’afficher sous son pseudo ! Ca serait pas mal, non ?

Via

Laisser un commentaire

6 commentaires le "Facebook lance les comptes vérifiés et les pseudonymes"

  1. Stéphane 17/02/2012 à 09:12 · Répondre

    Je vois déjà les nerds, esclaves de la pensée commune, crier au loup : « HO FACEBOOK VEUT MA CARTE D’IDENTITÉ ? ET POURQUOI PAS MES FACTURES EDF ? »

    C’est une feature intéressante mais pas révolutionnaire si elle ne s’applique qu’aux stars.

    • Romain 17/02/2012 à 09:14 · Répondre

      Ca va être exactement ça, malgré le fait qu’ils aient été clair sur l’effacement des données…

      Mais je suis d’accord que même moi j’aimerais pouvoir mettre en plus ou à la place de mon nom un pseudo, même si je suis loin d’être une star ! A voir s’ils généralisent ça dans les prochains mois…

      • Baptiste 17/02/2012 à 10:18 · Répondre

        L’effacement des données persos… comme pour les comptes supprimés c’est ça ?

        Je manque un peu de confiance envers Facebook concernant ce point, tu m’en excuseras ;)

  2. Cédric DEBACQ 19/02/2012 à 05:55 · Répondre

    C’est vrai que nous avons des doutes, sur le fait que Facebook effacera ces données, mais je suis favorable qu’on puisse enfin justifier sa vraie identité.

    Ce qui serait idéal, c’est un service international, sérieux qui gère cela, au lieu que chaque réseau social propose ses propres outils.

    A l’air de l’E-réputation, se serait un outil ultra efficace je pense !

    • Romain 19/02/2012 à 13:14 · Répondre

      C’est clair que cela peut-être une bonne idée mais le chantier ne sera pas facile et il faudra une solide charte éthique avec des organisations travaillant déjà dans ce sens pour légitimer cette initiative.

      Mais il est vrai qu’avoir un service unique où l’on gère son identité numérique sur l’ensemble des sites serait une très bonne chose. C’est un peu ce que chaque réseau social tente de faire en prenant le pas sur ses concurrents et de la même manière, c’est ce que l’open ID cherchait à faire à la base !

      Mais perso, l’idée me séduit :-)

  3. Cédric DEBACQ 21/02/2012 à 08:08 · Répondre

    Il me semble que l’open ID est payant, enfin j’ai jamais trop regardé en profondeur. Mais au lieu de nous pondre des ACTA, STOPA, etc.

    Un site officiel (un peu comme les pages sécurisées des banques) mis en place par les différents pays avec pourquoi pas les responsables de ces différents réseaux sociaux serait beaucoup plus efficace à mon sens.

    Sans l’oublier que l’e-réputation est de plus en plus d’actualité, un outil comme celui ci serait le bienvenu.