Facebook : Bientôt leader dans la e-santé ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Romain Réseau social 2
Facebook : Bientôt leader dans la e-santé ?

Premier réseau social, loin devant ses concurrents, il semblerait que les équipes de Facebook travaillent actuellement sur un projet lié à la santé de ses membres. Selon toute vraisemblance, il s’agirait de la création de communautés de personnes souffrant de la même maladie et d’applications de « soins préventifs » en vue d’aider les membres à améliorer leur hygiène de vie et à partager sur ces sujets.

Un projet au stade initial

Pour le moment, nous ne savons pas grand chose sur le sujet. Nous croyons savoir que les équipes ont déjà rencontré quelques experts du domaine médical et des entrepreneurs ayant actuellement lancé des initiatives dans le monde de la e-santé pour collecter des avis et connaitre les problématiques du domaine. D’autres grandes sociétés auraient été approchées comme Apple ou encore Google pour voir si une synergie est possible d’une quelconque manière.

Facebook y croit tellement qu’une équipe est carrément dédiée à ce sujet et espère bien apporter un nouveau service dans les prochaines années !

Succès certain mais problème de confidentialité

A en croire les premières informations, Facebook souhaiterait se lancer dans le domaine de la santé suite à son initiative de 2012 qui permet à ses membres de modifier leur profil afin de préciser s’ils étaient volontaires pour des dons d’organes. Le succès a été au rendez-vous et Facebook aimerait bien réitérer la chose.

De plus de nombreuses startups lancent leur initiative dans le même domaine et rencontrent elles aussi un succès certain comme PatientsLikeMe qui est de plus en plus en vogue aux USA.

Reste maintenant à voir comment tout cela sera mené et jusqu’à quel niveau ce service sera intrusif. Forcément la confidentialité sera au coeur du problème pour la majorité des experts et le principal frein à l’adoption d’un tel service par ses membres… même s’il peut se vanter de détenir la plus grande base de données utilisateurs au monde.

A voir donc ce qui sera véritablement produit (simple communauté de personnes ayant la même pathologie ? Ou application complète de bilan de santé avec diffusion d’informations sensibles ?).

Affaire à suivre !

Via

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Facebook : Bientôt leader dans la e-santé ?"

    Rétroliens de cet article

    1. Facebook : Bientôt leader dans la e-sant&...
    2. Google : Chat vidéo avec un docteur dans les SERPS - WebLife