Etude : iMessage plus sécurisé que Google Hangouts

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Anne Sécurité 0
Etude : iMessage plus sécurisé que Google Hangouts

L’organisation non gouvernementale internationale EFF (Electronic Frontier Foundation) a mené une étude visant à déterminer quelle est la solution de discussion en ligne la plus sécurisée. Nous avons en effet chacun nos petites habitudes pour entrer en contact avec nos proches ou même dans le cadre professionnel, mais les solutions utilisées sont-elles réellement fiables ?

Pour réaliser l’étude, l’EFF a choisi plusieurs solutions en ligne telles que Facebook Chat, FaceTime, Google Hangouts, Hushmail et iMessage notamment. En parallèle, l’organisation a également choisi d’étudier d’autres solutions, célèbres pour leur confidentialité (ChatSecure ou CryptoCat par exemple). C’est la liste de 7 questions présentées ci-dessous qui a permis d’établir un classement qui sans surprise met en avant les solutions conçues pour un maximum de sécurité.

– Is a message encrypted in transit?
– Is it encrypted so the provider is unable to read it?
– Can you verify contacts’ identities?
– Are past communications secure if keys are stolen?
– Is the code open to independent review?
– Is security design properly documented?
– Has the code been audited?

Concernant les solutions les plus connues et plus orientées grand public, le classement établi est intéressant ! On remarque que FaceTime et iMessage sont en tête avec tout de même deux petits bémols puisque ces solutions permettent de vérifier l’identité des contacts et d’ouvrir le code ce qui leur vaudra la note le 5/7. Facebook Chat, WhatsApp et Google Chat/Hangouts ne remplissent que 2 des 7 conditions pour faire partie des solutions de discussion en ligne les plus sécurisées. Enfin, BBM, Yahoo ! Messenger et Viber obtiennent la note de 1/7 avec une sécurité qui laisse à désirer.

Si vous privilégiez une autre solution que celles présentées ci-dessus, n’hésitez pas à consulter l‘étude diffusée en ligne et récapitulée sous forme de tableau !

Via

Laisser un commentaire