COS : L’OS mobile du gouvernement chinois

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Mobile 1
COS : L’OS mobile du gouvernement chinois

Le gouvernement chinois en a assez du monopole des entreprises étrangères sur le domaine des systèmes d’exploitations mobiles comme iOS ou Android. C’est pourquoi il vient de lancer sa propre solution nommée COS (pour China Operating System) basé sur un système open-source et développé conjointement avec ISCAS (Institute of Software at the Chinese Academy of Sciences) et une entreprise appelée Shanghai Liantong.

COS

Lors de la présentation presse de mercredi dernier, COS a été présenté comme un système d’exploitation mobile d’exception, adapté aux habitudes chinoises et surtout cross-plateform dans le sens où il pourrait aussi bien s’installer sur un téléphone qu’une tablette tactile, une TV connectée ou carrément un ordinateur.

Pour le moment, nous n’en savons pas plus sur ce nouvel OS si ce n’est qu’il ferait plutôt la même chose que tous les autres.  Cependant aux vues des pratiques plus que douteuses du gouvernement chinois et des censures incessantes, il est évident que COS facilitera ce travail de bridage, maitrise de l’information et de surveillance des citoyens. C’est d’autant plus marrant que lors de l’événement, le présentateur chinois n’a pas hésité à rappeler l’affaire NSA en précisant que COS était là pour protéger les utilisateurs chinois.

Maintenant, il va falloir que COS trouve des opérateurs prêts à vendre des téléphones sous ce nouveau système d’exploitation mobile. Pour le moment, aucun partenaire n’a été annoncé, ni même la sortie d’un modèle précis. On ne doute pas que des sociétés comme Huawei Technologies devraient faciliter tout cela. A voir donc quelle sera la suite de cet OS et s’il arrivera à détrôner les géants !

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "COS : L’OS mobile du gouvernement chinois"

    Rétroliens de cet article

    1. La z0ne info #3 | gamerz0ne.fr