Android Auto : Premières APIs pour les voitures connectées

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Développement web 0
Android Auto : Premières APIs pour les voitures connectées

Parallèlement à la publication du WatchKit permettant aux développeurs de se pencher sur l’Apple Watch, Google se rapproche de ce même public afin de lui donner matière à se familiariser avec Android Auto, la version embarquée au sein des automobiles de son système d’exploitation mobile, pendant du système CarPlay de la firme de Cupertino.

Android embarqué dans le tableau de bord

C’est au Consumer Electronics Show qui se tenait début d’année à Las Vegas que Google évoquait pour la première fois ce qui allait devenir Android Auto, à savoir une initiative visant à embarquer le célèbre système d’exploitation Android au sein de nos véhicules. Au niveau des constructeurs automobiles, étaient alors concernés General Motors mais aussi Hyundai et Audi.

Au courant de l’été, soit quelques mois plus tard, Google annonçait lors de la conférence I/O 2014 que pas moins de 28 sociétés du secteurs étaient désormais impliquées dans le projet Android Auto, dont le groupe français Renault.

Une première vidéo de présentation d’Android Auto était alors diffusée publiquement :

Image de prévisualisation YouTube

Est donc prochainement à attendre une connexion de son smartphone ou de sa tablette au système de bord, et un contrôle depuis l’ordinateur central de la voiture, voire directement depuis le volant pour les véhicules en profitant, au travers de boutons ou encore de commandes vocales.

Android Auto à portée des développeurs

Pour préparer l’arrivée de ces voitures connectées, il faut cependant donner la possibilité aux éditeurs d’applications mobiles d’adapter leurs créations, et c’est exactement ce que vient de faire Google. Plus exactement, deux interfaces de programmation viennent d’être dévoilées, offrant aux développeurs d’étendre les fonctionnalités de leurs applications sans se soucier de la couche matérielle des véhicules à laquelle celles-ci seront confrontées.

Les deux APIs d’Android Auto disponibles sont les suivantes :

  • Audio apps : Il sera ici question de manipuler divers contenus audio pour écouter de la musique, des podcasts ou encore la radio.
  • Messaging apps : Les notifications mais aussi la synthèse et la reconnaissance vocale seront ici concernées, pour être tenu informés et répondre aux différents messages issus des nombreuses applications de messagerie.

Avec l’arrivée de ces interfaces de programmation, Google publie également la vidéo d’introduction à Android Auto que voici :

Image de prévisualisation YouTube

Google annonce avoir d’ores et déjà établi des partenariats avec des acteurs dont notamment Spotify, SoundCloud et WhatsApp.

Intéressés, nous vous invitons à lire le guide démarrage mis à disposition par Google pour en savoir plus sur Android Auto.

Via

Laisser un commentaire