Ecopresto : La plateforme de dropshipping française

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Rendez-vous avec Jean-Baptiste PICHON (CEO) pour découvrir et parler du projet Ecopresto au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour à tous. Je suis Jean-Baptiste Pichon, co-fondateur et Directeur Général de la plateforme de dropshipping Ecopresto.

Pouvez-vous présenter Ecopresto à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Ecopresto est une société innovante, créée par Stéphane Poirier et moi-même, lauréat du Réseau Entreprendre Vendée et incubée par Atlanpole (pôle de compétitivité et innovation du Grand Ouest). Le projet a démarré début 2012 et nous commercialisons l’outil depuis mars 2013.

Notre plateforme poursuit deux objectifs principaux qui sont premièrement de permettre à des fournisseurs de trouver de nouveaux débouchés commerciaux sur le net (e-commerçants indépendants, boutique physique développant une offre multi-canal, etc) ce qui s’avère particulièrement stratégique dans des environnements de plus en plus compétitifs. Deuxièmement nous permettons aux e-commerçants d’élargir leur offre sans pour autant acheter de stock ni gérer la logistique. Sur notre plateforme ils trouveront de multiples fournisseurs ce qui représente en plus un gain de temps pour eux.

D’où vient le nom ?

Ecopresto ou rapidement économiquement rapidement rentable pour nos utilisateurs. Le côté « plug and play » de notre solution permet à nos fournisseurs d’être rapidement diffusé mais également à nos revendeurs de mettre rapidement les produits en vente sur leurs sites marchands.

Comment cela fonctionne ?

Notre travail est de simplifier le dropshipping. Si un marchand souhaite profiter de notre catalogue alors il lui suffit de prendre un abonnement sur notre plateforme. Nous avons des modules automatiques d’import de données, de synchronisation des stocks, de remontée des numéros de suivis des colis pour Prestashop, Shop-Application, Magento et nous disposons de fichiers CSV pour les autres plateformes e-commerce. L’idée étant à terme de proposer des modules pour chacune des plateformes de vente en ligne.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Stéphane Poirier mon associé baigne dans le e-commerce depuis 1997. Il a pu constaté que les fournisseurs avaient besoin de relais simples et de solution techniques adaptées à la diffusion cohérente de leurs catalogues produits sur le net. D’un autre côté, l’écosystème des e-commerçants indépendants est passé de 48 000 en 2008 à 136 000 en France en 2014. Le besoin est immense d’alimenter ces revendeurs potentiels en produits.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Il n’existe pas de plateforme comme la notre aujourd’hui en Europe. Nous agrégeons des fournisseurs en dropshipping et proposons leurs produits à des revendeurs. Nous avons tissé des partenariats avec Prestashop et Shop-Application, avec La Poste au niveau  national, avec des agrégateurs de flux comme Shopping Flux, Iziflux ou Lengow. Notre solution technique simple est également un atout majeur pour notre plateforme. Nous sommes les spécialistes du dropshipping généraliste.

Comment vous rémunérez-vous ?

Notre business model est construit autour de deux sources de revenus. Un abonnement mensuel pour nos fournisseurs en fonction du nombre de produit et un abonnement annuel pour nos revendeurs. Ainsi nous essayons de trouver un équilibre financier qui soit juste et pérenne pour tout le monde.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

En l’espace de 8 mois soit fin  2013 nous sommes passés de 0 à 200 revendeurs, de 400 produits à 8 000 produits, de 0 ventes à 1 500 ventes par mois. Nous accélérons début 2014 notre progression en intégrant environ 500 à 1 000 nouveaux produits chaque mois.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes une équipe de 5 personnes qui travaillent sur un pôle technique et un pôle commercial. Nous avons également une aide marketing extérieure.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Notre projet court terme est d’atteindre d’ici la fin de l’année un catalogue de 20 000 références uniques. Ensuite comme nous avons de plus en plus de demandes venant de revendeurs européens nous développerons notre service à l’étranger.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Notre modèle se construit lentement puisqu’il faut à la fois trouver des fournisseurs et des revendeurs. Il faut donc convaincre les premiers à nous rejoindre sur une promesse d’une offre grandissante. Et puis nous avons trouvé des actionnaires qui ont compris cela et qui continuent de nous accompagner au quotidien. C’est une grande chance.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Entourez vous! On est toujours plus fort à plusieurs, pour moi c’est la clef de la réussite.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Nous venons de mettre en ligne notre nouveau site internet. Nous cherchons des fournisseurs, particulièrement dans la décoration, les jeux et jouets, le mobilier de jardin, etc. Nous sommes de vrais relais de croissance alors pourquoi ne pas profiter de ces nouveaux débouchés que nous offrons !

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Un grand Merci à notre équipe qui ne ménage pas ses efforts chaque jour pour apporter un niveau de satisfaction exemplaire à nos clients. Et bien sur merci à vous pour cette tribune.

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Jean-Baptiste PICHON dans son projet Ecopresto, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

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