Bookboon.com, un moteur de recherche d’ebooks éducatifs gratuits

2
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Bookboon

Nous avons été contactés la semaine dernière pour vous faire découvrir un nouveau service internet intéressant : Bookboon.com. Derrière ce curieux nom se trouve un espèce de moteur de recherche d’ebooks éducatifs gratuits. C’est à dire qu’en vous rendant sur ce site, vous devriez trouver un livre qui traite de votre problématique actuelle, vous aiguillez dans votre prochain voyage ou encore trouver de nouvelles technologies à explorer…

Bookboon.com est très simple d’utilisation grâce à son moteur de recherche qui vous permet de parcourir et trouver le livre idéal qui vous convient. Vous trouverez de nombreuses catégories différentes qui renferment souvent plusieurs livres. Une source d’information intéressante même si internet remplace peu à peu ce média…

Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Sophie Tergeist, Chargé de communication de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Le site internet Bookboon.com est originaire du Danemark, où il fut fondé en 2005. Il se concentre sur les livres électroniques totalement gratuits pour les étudiants (sciences de l’ingénieur, technologies et commerce) et les professionnels (marketing, management, développement professionnel). Bookboon propose également des livres de tourisme (visiter Londres, New York, Buenos Aires etc). Les livres sont tous écrits par des professeurs ou des experts dans leurs domaines respectifs. Les livres sont pour l’instant principalement disponibles en Anglais, Allemand, Danois, Suédois et Hollandais, mais vient de s’ouvrir au marché francophone et prévoit ses premiers livres en finance et commerce en langue française pour fin 2012. Facile à dire qu’ils sont gratuits, mais comment est-ce possible ? Des publicités de recrutement exclusivement sélectionnées par les commerciaux de Bookboon sont placées toutes les quelques pages et génèrent du revenu à l’entreprise et aux auteurs.
Les bureaux de Bookboon sont à Londres et Copenhague, mais les commerciaux de Bookboon vivent partout dans le monde.

Pouvez-vous présenter Bookboon.com à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Notre projet, qui existe depuis 2005 est d’offrir des livres gratuits et très simplement téléchargeables. En effet, le lecteur peut télécharger un livre en 10 secondes et le lire en format PDF sur n’importe quelle plateforme. Bookboon, qui s’est d’abord concentré sur les livres pour étudiants, est persuadé que les livres de cours n’ont PAS besoin de coûter cher.

D’où vient le nom ?

En anglais, « Boon » signifie « avantage », « aubaine », quelque chose de précieux. Il est vrai que Bookboon offre un gros avantage aux étudiants qui dépensent déjà beaucoup d’argent pour leurs études, ou simplement à tous ceux qui cherchent rapidement un livre sur « comment gérer son stress » et ont la réponse en une minute.

Comment cela fonctionne ?

Le lecteur a trois choix lorsqu’il arrive sur notre page principale : livres de cours, livres pour la formation professionnelle, et livres de tourisme. Rapidement, les lecteurs sont invités à sélectionner un des 1 500 livres disponibles sur Bookboon. Pour télécharger le livre, le lecteur doit entrer son adresse e-mail et son pays d’habitation (important pour les publicitaires), leurs études ou leur profession. Puis le livre est téléchargé en format PDF. Le lecteur peut imprimer le livre et l’enregistrer sur son ordinateur.

Comment sont sélectionnés les livres présents sur le site ?

Lorsque nous avons débuté, il s’agissait d’entrer en contact avec un grand nombre d’universités, de contacter des professeurs individuellement selon leurs spécialités.
En effet, si nous voulions une série de livres sur les ressources humaines, nous contactions un grand nombre de professeurs qui enseignaient ce sujet.
Aujourd’hui, grâce au bouche à oreille et à nos sites partenaires, certains auteurs viennent directement à nous, mais nous faisons toujours autant de recherche pour trouver des nouveaux collaborateurs.
Nos titres universitaires doivent impliquer soit les sciences de l’ingénieur, la biologie, les TIC, l’informatique, et le commerce, la finance. Si nous avons déjà un titre et qu’un nouvel auteur aimerait écrire sur la même chose, nous ne le rejetons pas mais discutons de commence on pourrait rendre ce nouveau livre différent, le rendre plus précis, pour qu’il se prêt par exemple aux licences ou aux masters. En effet, d’abord nous cherchons des titres généraux, puis nous cherchons des titres plus spécifiques, qui peuvent aussi plaire à des groupes spécifiques d’étudiants.
En ce qui concerne les titres professionnels, les plus populaires impliquent MS Office ou le développement personnel (stress, efficacité, motivation…). Chaque consultant ou coach approche un problème différemment, donc nous avons par exemple plusieurs livres sur la motivation, et ils sont tous téléchargés.
Si un livre n’a pas été téléchargé depuis un moment et que nous nous rendons compte qu’il devient vieux, nous demandons à l’auteur de l’actualiser.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Lorsque Thomas Madsen était étudiant, il a un jour remarqué que l’un de ses camarades avait emprunté un livre à la bibliothèque, photocopié en 50 exemplaires et distribué devant la classe juste avant le cours. A l’époque, Thomas avait déjà travaillé chez le journal gratuit METRO et avait donc déjà compris que ce côté gratuit avait quelque chose de spécial, et qu’il ne pouvait pas être si difficile d’accéder à l’information gratuitement.

D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

C’est clair, surtout depuis que tout le monde parle des problèmes de coûts des eBooks : les livres de Bookboon sont gratuits, et ce pour tous ! Le téléchargement requiert zéro euro et le livre est instantanément sur l’ordinateur. Ceci est réellement la force. Personnellement, je pense aussi que le fait que Bookboon se concentre sur un certain genre de livres (pas de romans, de livres d’histoire ou de langues vivantes par exemple) augmente la crédibilité – nous connaissons notre marché, nos interlocuteurs, nos lecteurs, et sommes experts dans nos domaines. Nous ne nous étendons pas trop parce que ceci pourrait tout brouiller.

Comment vous rémunérez-vous ?

Lorsqu’un lecteur télécharge un livre, il ou elle voit que toutes les 3 à 5 pages, il y a une publicité, soit de Microsoft, soit de Siemens, Dell, Ikea etc. Ceux-ci sont nos clients publicitaires. Ils décident d’annoncer chez nous pour devenir plus visibles auprès de leurs cibles et nous payent pour un certain nombre de téléchargements. La raison pour laquelle nous demandons aux lecteurs de nous donner leur pays d’habitation et leur niveau d’études est parce que ceci sert à sélectionner quelles annonces sont placées dans quel livre. Chaque lecteur verra des pubs différentes.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

2011 était une très belle année pour nous, parce que notre chiffre de téléchargement a augmenté de 500 %. En effet, nous avons eu 11 millions de téléchargements en seulement 9 mois. Ceci est dû à des coopérations avec des grands sites en Europe, un sujet sur la BBC et un plus grand nombre d’auteurs (surtout des professeurs) qui ont placé nos livres sur leurs listes de cours.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

En tout, chez Bookboon, nous sommes environ 50 personnes, dispersées entre Londres, Copenhague et le monde entier. Nous avons quelques responsables du site, du format des livres, une personne qui s’occupe de tous les textes présents sur le site internet, je suis personnellement en charge des relations avec les auteurs et communique avec les médias, puis nous avons beaucoup de commerciaux, situés entre la Chine et les Etats-Unis.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Nous nous étendons actuellement aux pays francophones et à l’Amérique du Nord et Centrale. Notre but cette année est de trouver des auteurs francophones et Américains qui écriront pour nous et parleront de notre projet.
Le plus important est que les étudiants entendent parler de nous et de nos livres gratuits et qu’ils aient le réflexe de se tourner vers nous quand ils sont en besoin. En effet, à long terme, nous voulons être LE site international de référence pour les livres de cours gratuits.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Il y a deux difficultés : d’abord, en tant que site internet, il est important qu’on se souvienne de nous. Ceci est difficile à notre époque où quelque chose de neuf sort chaque jour.
Seconde difficulté concernant le monde de l’édition : beaucoup d’éditeurs « traditionnels » essaient de nous ignorer, d’insister sur le fait que notre modèle n’est pas bon. En effet, nous plaçons des annonces dans des livres. Ceci est parfois curieux pour ceux qui ne connaissent que les livres traditionnels. De plus, beaucoup se disent que ce qui est gratuit est forcément mauvais. Mais nous sélectionnons toujours précisément nos auteurs, nous assurons que tous nos auteurs de livres de cours sont des professeurs d’universités, et que nos auteurs pros ont de l’expérience en tant que conseillers ou coachs. Nous ne plaisantons pas avec la qualité de nos livres.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Ce que nous avons compris est que la simplicité marche ! Les gens n’ont pas le temps et veulent trouver des choses simples qui leur faciliteront la vie. Même lorsqu’on parle d’un site internet, il n’a pas besoin d’être trop sophistiqué, du moment qu’il marche et que les gens s’y retrouvent.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Nous nous ouvrons au monde francophone et serons heureux d’entendre parler de vous si vous avez une idée de livre professionnel ou pour étudiants ! Nous écoutons également toujours nos lecteurs, donc s’il y a des titres qui manqueraient, nous essaierons de remplir le manque.
Nous venons d’avoir notre premier auteur de l’ESCP Europe sur le Supply Chain Management, qui sortira à la rentrée 2012.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Nous sommes curieux de voir comment le public francophone s’ouvrira à notre collection – n’hésitez-pas à nous contacter ou d’en parler sur les réseaux sociaux.

Notre avis

Les plus du service :

  • Pas mal de livres présents surtout dans les domaines techniques
  • Site sobre et ergonomique

Les moins du service :

  • Beaucoup de livres sont écris en anglais
  • Un seul format de lecture disponible, il serait intéressant d’avoir des .epub par exemple.
  • Pourrait être intéressant d’avoir une application pour tablette / liseuse

En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Sophie Tergeist pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car Bookboon.com vous permettra sûrement de feuilleter de nombreux livres intéressants gratuitement et qui pourra également vous aider et vous guider au quotidien !

N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

2 Commentaires

  1. 15 minutes à chercher et ne trouver QUE des livres en anglais…
    Pas vraiment un service pour les étudiants français d’autant qu’il est bien plus facile de trouver des aides scolaires sur les site PtoP torrent…

    Il serait bien de revoir la cible visée ou bien les services à offrir…
    Par exemple une aide à l’éducation pour les enfants d’expatriés, il y a un vrai manque de ce coté…
    C’est un avis naturellement en vous souhait de réussir dans votre entreprise…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant