Adzuna : Moteur de recherche d’emplois en France

2
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Adzuna : Moteur de recherche d'emplois

Rendez-vous avec Hyacinthe Mutin (Employée) pour découvrir et parler du projet Adzuna au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Adzuna est un moteur de recherche d’offres d’emploi conçu par Andrew Hunter et Doug Monro, anciens de eBay, Gumtree, Qype et Zoopla . Cette start-up, présente dans 11 pays et reconnue par Wired.com comme l’une des plus dynamiques d’Europe, veut révolutionner la recherche d’emploi en France grâce aux données exclusives qu’elle propose et lance aujourd’hui le site français www.adzuna.fr.

Pouvez-vous présenter Adzuna à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Adzuna.fr réunit les dernières annonces des principaux sites d’emploi afin de créer un répertoire exhaustif sur le marché français avec déjà plus de 190 000 offres d’emploi.
Adzuna.fr propose aussi à ses internautes des données exclusives et pertinentes par rapport à leur recherche pour les aider à mieux cibler leur requête, comme par exemple le salaire moyen pour le poste et lieu choisi,  une carte des offres d’emploi, des graphes d’évolution de salaires par type de poste.

D’où vient le nom ?

« Zuna » signifie « abondance » dans un certain nombre de langues africaines. Nous voulont être le site de petites annonces (« Ad ») d’emploi le plus abondant du web pour que les internautes trouvent le poste idéal le plus vite possible. D’où le nom Ad-Zuna.

Comment cela fonctionne ?

Notre algorithme recueille les annonces, normalise et corrige les valeurs en temps réel pour afficher les annonces et des données sur le marché de l’emploi correspondant à la recherche de l’internaute.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Grâce à leur expérience à Gumtree, Qype et Zoopla, Andrew Hunter et Doug Monro ont acquis une grande connaissance du marché de petites annonces.  Ils ont aussi observé le développement des réseaux sociaux et de l’accès à l’information et aux données.  Ils ont ainsi identifié l’opportunité de créer un moteur de recherche plus innovant afin de tirer parti de ces évolutions.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Il y a un certain nombre d’autres moteurs de recherche verticaux qui agrègent le contenu d’une manière similaire, mais nous innovons en proposant en plus des données exclusives sur le marché de l’emploi et des outils d’utilisation des réseaux sociaux.

Comment vous rémunérez-vous ?

Nous proposons des campagnes de visibilité aux site d’annonces d’emploi présents dans notre moteurs de recherche.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Adzuna compte plus de 3 millions de visiteurs uniques mensuels dans 11 pays, des centaines de clients et nos revenus augmentent de 50% par trimestre.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes actuellement environ 20 personnes, comprenant les fondateurs, le développement technique et marketing. La gestion et le marketing sont basés dans le sud-ouest de Londres et notre équipe de développement de base à Athènes.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Nous souhaitons lancer de nouveaux marchés à travers l’Europe et l’Amérique pour devenir le plus grand moteur de recherche à l’échelle mondiale. Nous voulons aussi concentrer nos efforts sur le développement de produit pour continuer à innover dans le domaine des données et de l’utilisation de réseaux sociaux.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Andrew & Doug n’ont pas de formation technique et la construction d’un moteur de recherche était un défi énorme sur ce plan. Monter une équipe de choc d’ingénieurs pour créer Adzuna avec un budget restreint a été difficile. Il a fallu un certain temps pour trouver le bon « développeur fondateur » et ils commençaient à craindre de devoir passer par des développeurs freelance qui sont chers (et pas toujours bons). Ils ont finalement réussi à convaincre George Karpodinis (avec qui Andrew et Doug avaient travaillé chez Gumtree) de quitter son emploi pour rejoindre Adzuna, créer la première version du site et monter une équipe de développeurs à Athènes.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Montez un projet que vous croyez réalisable. Si vous cessez de croire en votre projet, il est temps de faire autre chose.
Développez votre business avec des personnes que vous appréciez. Trouvez un co-fondateur qui est aussi passionné que vous. Entourez-vous de personnes intelligentes, passionnées, positives. Demandez de l’aide dans les domaines où vous n’êtes pas expert à quelqu’un qui l’est.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Nous lançons en ce moment le site français Adzuna.fr (ainsi que les sites russe et polonais).

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Adzuna fournit des chiffres sur l’emploi au Premier ministre britannique David Cameron via une application iPad. La start-up se propose aussi d’offrir au gouvernement français un tableau de bord sur le marché de l’emploi, à l’image de celui développé pour David Cameron, afin de l’aider à atteindre son objectif d’inversion de la courbe du chômage.

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Hyacinthe Mutin dans son projet Adzuna, en espérant que celui-ci rencontre le succès international escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant