Environnement : La pollution numérique en infographie

1
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Environnement : Infographie sur la pollution numérique - Une

On ne pense pas forcément à chiffrer l’empreinte carbone de l’économie numérique, ni même simplement se demander si la pollution qu’elle engendre est importante. Et pour cause, c’est un secteur qui implique d’un côté des équipements détenus par des particuliers, mais aussi par des entreprises dont beaucoup ignorent l’infrastructure et le fonctionnement (serveurs, centres de données, etc.).

Au travers de l’infographie suivante, découvrez les chiffres clés de la pollution numérique mais aussi, par exemple, les usages les plus coûteux qui ont des conséquences non négligeables sur notre environnement :

  • Considéré comme un pays, internet serait le 3ème pays ayant la plus grande consommation d’électricité après la Chine et les Etats-Unis
  • Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit 30 millions de tonnes de CO2 ; une émission comparable à celle de l’Espagne
  • Les vidéos en ligne représentent à elles seules 1% des émissions de gaz à effet de serre, toujours à l’échelle mondiale

Environnement : Infographie sur la pollution numérique

De quoi reconsidérer le temps que l’on peut passer à regarder des vidéos sur internet, et notamment les films et séries sur Netflix et autres services de VOD, n’est-ce pas ?

Via

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Ce qui est compliqué est que les données brutes sont insuffisantes. J’envoie un e-mail et je consomme tant mais si j’ai envoyé une lettre c’est X fois plus. Par contre j’envoie pas mal d’e-mails par jour plus que de lettres… donc ?

    Le numérique d’un côté économise et récupère ce qui venait d’autres secteurs de façon efficace et d’un autre l’effet volume (simplicité / pas de coût apparent) augmente la consommation. Besoin d’analyses plus fines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant