SIdO

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Date et heure
07/04/2015 - 08/04/2015
Toute la Journée

Cette première édition du SIdO (Showroom de l’Internet des Objets), le 1er événement professionnel français dédié aux objets connectés, a déjà convaincu plus de 100 entreprises de venir exposer leurs technos auprès d’un public d’industriels, d’investisseurs et d’institutionnels les 7 et 8 avril prochains à Lyon.

Concrètement, on y retrouvera quoi ?

  • Un programme de conférences enjeux, prospectives et usages
  • Un cycle de workshops études de cas / solutions technologiques
  • Une exposition showroom techno & usages
  • Des rendez-vous d’affaires planifiés à l’avance
  • Des espaces de coworking pour les start-ups

Engagé dans la FrenchTech, soutenu par la Métropole et la Région,  SIdO a reçu la bénédiction des acteurs majeurs de l’IOT pour accueillir 3 000 décideurs nationaux et européens autour d’un hall d’exposition, de conférences, de rdv d’affaires pré-programmés et de performances connectées.

Objectif ambitieux pour une 1ère édition, mais il n’y a plus un jour où on ne parle pas du business de l’Internet Of Things, alors on a du mal à douter de la légitimité de cet événement.

Un showroom technos & usages

Parmi les 100 exposants attendus, on retrouvera pêle-mêle des startups innovantes plus ou moins connues type :

  • Matooma, spécialiste du machine to machine, proposant une solution de connexion des objets entre eux via des cartes SIM, le tout pilotable depuis une plateforme unique.
  • Chargelib’ et ses « bubbles » de recharge gratuite qui vont satisfaire autant les angoissés du low batt que les magasins qui vont pouvoir proposer du couponing très simplement.
  • iSwip, des concepteurs d’objets connectés spécifiques au marché B2B, fabriqués sur mesure, dispo à faible coût et surtout pensés pour avoir une autonomie énergétique de plusieurs années.

Mais également les poids lourds qui investissent dans l’IOT depuis des années (Microsoft, Schneider Electric, Orange, Seb…), des fournisseurs comme Atmel, Freescale (ancienne branche de Motorola) et des bureaux d’études spécialisés (Rtone, Inventhys, Katsi, etc.).

Des speakers plutôt sympas

Certes soutenu par la plupart des acteurs lyonnais investis dans le numérique au sens large, SIdO n’est en rien un événement régional : on se réjouira de venir écouter dans notre chère province Mario Campolargo et Thibaut Kleiner de la Commission Européenne, Nicolas Leterrier – VP innovation de Schneider, Dieter May – VP digital data de BMW, Roberto Siagri d’Eurotech, Ludovic Le Moan – CEO de SigFox, Scott Jenson de Google, Christine Balagué du CNAM et bien sûr Axelle Lemaire.

Et des titres de conférences qui méritent un coup d’oeil

  • Des Conférences Enjeux et Stratégie pour comprendre :
    • Les objets connectés : leviers de croissance et nouveaux business models pour l’entreprise
    • Quels enjeux pour les marques à l’heure du tout connecté ?
    • La Data au coeur de la stratégie d’entreprise : business et bénéfices clients
  • Des Conférences Usages pour partager les bonnes pratiques :
    • Smart Home
    • Smart City
    • Santé & bien être
  • Des Workshops Etudes de cas / Solutions Technos pour découvrir les solutions de progrès :
    • Quelles solutions et quelles technologies pour se développer sur le marché des objets connectés ?
    • Quelles connectivités pour l’objet connecté ?
    • L’autonomie énergétique des objets communicants : choix techno et optimisation de la consommation

Le programme de ces deux jours keynotes est chargé, sans doute parce que l’Internet des Objets est la troisième évolution majeure de notre cher terrain de jeu aka le Web, que c’est une vraie belle filière qui est en train de se créer et qu’il devient urgent pour certaines grosses boîtes de raccrocher les wagons dès maintenant.

Et puis, avant de crier au génie devant des innovations plus ou moins gadgetisantes, il faut bien se réunir un jour pour réfléchir plus posément aux usages des solutions connectées pour la mobilité, l’individu, la santé et l’industrie à court, moyen et long terme.

Intéressés, rendez-vous à la Cité Internationale de Lyon. L’entrée est gratuite pour les professionnels s’étant préalablement pré-enregistrés sur les sites internet afin d’obtenir leur badge électronique d’accès. Dans le cas contraire, l’entrée sera payante sur place (50 euros).

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