Google Webmaster Tools : Données structurées, vers la sémantique

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Google Webmaster Tools : Données structurées - Site

Quelques jours seulement après l’annonce de la nouvelle fonctionnalité de suivi de l’état de l’indexation des pages d’un site internet, la firme de Mountain View dévoilait une évolution supplémentaire dans ses célèbres outils pour webmasters. Nommée Données structurées (Structured Data) et accessible depuis le menu Optimisation (Optimization), cette option permet de suivre la bonne prise en considération du code RDFa, des microdonnées et autres microformats pouvant enrichir le contenu des pages web d’un site.

Ces données structurées peuvent être observées à plusieurs niveaux.

Tout d’abord au niveau du site, permettant une vision globale des types exposés (livres, cartes de visite, produits, lieux, évènements, articles d’actualité, etc.) sur l’ensemble des pages :

Google Webmaster Tools : Données structurées - Site

Il est ensuite possible de lister les données concernant un type spécifique de données structurées. A titre d’exemple, un produit définit via des microdonnées issues de schema.org :

Google Webmaster Tools : Données structurées - Type

Le dernier niveau étant celui de la page, donnant accès à tous les types de données structurées d’une URL :

Google Webmaster Tools : Données structurées - Page

A noter que ce dernier scope présente un bouton d’accès à l’outil de validation d’extraits enrichis connu sous le nom de Rich Snippets Testing Tool.

Pour rappel, ces données structurées sont d’ores et déjà et seront à l’avenir toujours plus utilisées, notamment par Google mais pas uniquement, dans le cadre de la recherche sémantique. On les retrouve actuellement par exemple dans les extraits enrichis (rich snippets) ou encore au sein de la fonctionnalité Knowledge Graph venant compléter les pages de résultats.

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