Wantedeal, un site pour retrouver vos objets volés

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 0
Wantedeal, un site pour retrouver vos objets volés

Nous avons été contactés la semaine dernière pour vous présenter un nouveau site intéressant, Wantedeal. Derrière ce nom évocateur, se trouve une plateforme simple qui a pour but de vous aider à retrouver vos objets perdus ou volés en faisant appel à la communauté derrière le site.

Moyennant finance (6 euros par annonce) et après inscription, vous pourrez diffuser votre avis de recherche à l’ensemble de la communauté et les motiver en leur promettant une récompense en cas de retrouvailles.

Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des co-fondateurs du projet, Guillaume van den Broek, CEO de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Guillaume van den Broek, 29 ans entrepreneur dans le secteur du bien-être et de la cosmétique. Après des études en école de commerce spécialisées en marketing, je lance en 2009 le réseau de distribution Smoze, une alternative bien être entre la parapharmacie et la parfumerie.
Ce n’est que fin 2010 à la suite d’une expérience de la vie que je me lance parallèlement dans le projet Wantedeal.

Pouvez-vous présenter Wantedeal à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Vous avez perdu ou égaré une bague de grande valeur sentimentale ? Votre téléphone s’est volatilisé ? Votre chat siamois est introuvable ? Tout n’est pas perdu.

Grâce à la plateforme communautaire Wantedeal diffusez votre avis de recherche de votre bien perdu ou volé en offrant une récompense ou une rançon à celui qui le retrouve.

D’où vient le nom ?

Le nom est tiré des célèbres affiches « WANTED » que l’on retrouvent dans tous les bons vieux Western qui mettent en avant l’épopée d’un chasseur de prime. On y a ajouté le terme « deal » pour donner la dimension de communauté et de solidarité.

Comment ça fonctionne ?

Le principe de Wantedeal est simple : moyennant des frais de participation de 6€ TTC, les utilisateurs peuvent diffuser leur avis de recherche dans plus de 30 catégories : animal, maison, loisir, multimédia, véhicules. Il leur revient de fixer la rançon pour les biens volés ou la récompense pour les biens perdus : argent, place de cinéma, concert…

N’importe quel internaute peut répondre à l’avis de recherche ou s’emparer de l’affaire en pistant les annonces près de chez soi, un peu à la manière de ces héros du Far West.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

L’idée n’est pas tirée de Western ou de BD mais bien d’une expérience de la vie.

A la sortie d’un RDV le matin du 1 juin 2010 je partais quand je me suis aperçu que ma moto avait disparu…

Après les nombreuses démarches démoralisantes qui ne font pas vraiment avancer l’affaire mais plutôt perdre beaucoup de temps, j’ai voulu tenter ma chance de mon coté. J’ai regardé sur internet s’il y avait un moyen de la retrouver ou sil il y avait une communauté pour nous aider. J’ai vite réalisé qu’aucun site ne proposait ce genre de services. La seule communauté était mes amis avec Facebook, compatissante mais pas d’une grande aide. J’ai alors cherché un moyen d’aider les gens à retrouver leur bien… et Wantedeal est né !

Comment vous rémunérez-vous ?

Nous ne cherchons pas à gagner de l’argent mais simplement rentrer dans nos frais pour proposer un service fiable pour ceux qui en ont besoin.
Nous demandons une participation de 6€ pour chaque avis de recherche afin de payer les webmasters et surtout des serveurs stables et sécurisés.

Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Effectivement le service est lancé depuis quelques semaines. Nous sommes heureux de pouvoir dire que le concept fonctionne : 2 chats ont été retrouvés grâce à nos services. Nous sommes persuadés que ce n’est qu’un début !

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes actuellement cinq sur le projet. Le travail se scinde en deux grandes parties : celle technique qui vise à améliorer et optimiser la plateforme et la partie partenariat qui cherche à mettre en place des collaborations avec tous les acteurs : municipalités, associations…

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Développer la notoriété de Wantedeal et ajouter de nouvelles fonctions. Faire une levée de fonds pour mettre en place un plan de communication d’envergure nationale. Mon but à long terme est que ce site puisse couvrir l’Europe !

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Plusieurs étapes ont été délicates à passer comme la charte graphique ou la recherche du nom. Néanmoins le plus difficile fut de trouver le concept même : proposer un service attractif pour tous, et pas uniquement une site fréquenté par les personnes à la recherche de leurs biens listant des pertes et des vols.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Il ne faut pas avoir peur des obstacles, croire en son projet et y aller à fond.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Nous sommes en train de tester de nouvelles fonctions très intéressantes et novatrices pour ajouter un nouveau service. Elles devraient voir le jour prochainement.

Parallèlement nous sommes à la recherche d’investisseurs pour développer le projet à plus grande échelle.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Wantedeal est aussi un site d’informations utiles pour des futurs acquéreurs d’objets d’occasion.

En quelques clics vérifiez sur Wantedeal l’historique de votre futur achat : volé ? perdu ? Ne devenez pas receleur.

Notre avis

Les plus du service :

  • Design ergonomique et épuré
  • Fonctionnement du site simple et pertinent (pas de fonctionnalité superflux)

Les moins du service :

  • Coût de l’annonce un peu élevé par rapport à la communauté actuelle, surtout dans les villes en dehors de Paris

En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Guillaume pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car Wantedeal pourrait rapidement devenir une plateforme très intéressante, sauvant notamment des vies !

N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire