Votrenumerodeserie.com : Plateforme de protection collaborative

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Baptiste Internet 0
Votrenumerodeserie.com : Plateforme de protection collaborative

Rendez-vous avec Laurent Guigui (CEO) pour découvrir et parler du projet Votrenumerodeserie.com au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis Laurent Guigui, fondateur de votrenumerodeserie.com. Après un cursus universitaire orienté Droit, j’ai embrassé une carrière résolument tournée vers le commerce en occupant successivement des postes de commercial ou chef des ventes dans le secteur du BtoC et du BtoB.

Pouvez-vous présenter Votrenumerodeserie.com à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Votrenumerodeserie.com propose un triple service. La première fonctionnalité du site vous permet de protéger vos biens grâce à leurs numéros de série et met à votre disposition un coffre fort numérique pour faciliter vos démarches auprès de votre assurance en cas de sinistre, de perte ou de vol. La deuxième vous évite d’acheter des objets volés sur des sites d’annonces ou des marketplaces. La troisième et dernière service permet de restituer un bien égaré que vous avez trouvé à son propriétaire.

D’où vient le nom ?

Un numéro de série est une suite unique de chiffres et de lettres assignée et inscrite sur un objet d’une série afin de l’identifier. Et si cette suite pouvez-vous permettre de vous protéger et de protéger vos biens ?

Comment cela fonctionne ?

Votrenumerodeserie.com est un service en ligne et gratuit.

Pour protéger vos biens, il faut vous créer un compte et ensuite remplir une fiche d’identité pour chaque bien (pour l’instant votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur portable ou/et de bureau, et votre appareil photo).

Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter pour chacun des biens leurs factures ou tout autre justificatif qui seront insérés dans votre coffre fort numérique. En plus de booster la commercialisation de votre bien en cas de revente, vous facilitez la réalisation de votre dossier de dédommagement auprès de votre assurance en cas de perte, de vol ou de sinistre.

Pour vous assurer que le bien que vous avez repéré sur votre site d’annonces préféré n’est pas le produit d’un vol, vous utilisez la fonction « consultez un bien » sur le site. Comment ça marche ? Vous exécutez une recherche par le numéro de série du bien ou par l’URL de l’annonce en ligne. Ensuite, vous renseignez les informations de la personne qui a mis en ligne l’annonce.

Votrenumerodeserie.com consulte sa base de données pour croiser les informations renseignées avec les informations déjà enregistrées sur le site. Si le résultat de la comparaison est une coche verte, alors vous pouvez faire votre achat en toute sécurité. A noter que si la personne enregistrée sur votrenumerodeserie.com a joint à son inscription la facture du bien qu’elle a voulu protéger, cela vous ait mentionné. En revanche, si c’est une croix rouge, le site a détecté une anomalie entre les différentes informations. Le site s’occupe de prévenir le véritable propriétaire que son bien est en vente et de clarifier la situation.

Vous pouvez également vous retrouver face à un sablier ce qui vous indique que malheureusement nous n’avons pas de correspondance. Autrement dit, la personne n’est pas encore inscrite sur votrenumerodeserie.com. Vous avez tout de même la possibilité d’envoyer un mail à l’auteur de l’annonce pour qui rejoigne la communauté votrenumerodeserie.com.

Si vous retrouvez un bien égaré, en renseignant sur votrenumerodeserie.com les informations le concernant, vous pouvez retrouver le propriétaire du bien inscrit sur votrenumerodeserie.com. A charge ensuite pour le propriétaire, prévenu par votrenumerodeserie.com, de prendre contact avec vous.

Votrenumerodeserie.com respecte l’anonymat de ses utilisateurs.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

J’ai été victime d’un cambriolage, il y a un an. Le butin des voleurs se composait notamment de mon smartphone resté en charge à la maison. Ma mésaventure s’est poursuivie lorsque j’ai retrouvé quelques jours plus tard sur un site d’annonce mon smartphone en vente (facilement reconnaissable à l’aide d’une tâche orangée faite par mon fils sur un coté de l’appareil).

J’ai aussitôt envoyé un mail au site pour les prévenir puis je me suis rendu au commissariat de police. Mais, ni l’un n’est l’autre n’ont pu me venir en aide.

J’ai assisté à la vente de mon smartphone sans pouvoir réagir. J’ai alors pensé à la personne qui venait de faire l’acquisition de mon smartphone parce qu’elle ne pourrait jamais l’utiliser. En effet, j’avais fait les démarches pour le bloquer à distance.

Par la suite, lorsque j’ai entamé les démarches auprès de mon assurance pour me faire dédommager, j’ai eu malheureusement du mal à produire toutes les pièces justificatives. C’est pour cette raison que j’ai intégré à mon service l’accès à un coffre fort numérique.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Votrenumerodeserie.com est le premier site à défricher un nouveau pan de la consommation collaborative en pensant la protection collaborative. Le site permet de se protéger tout en protégeant les autres. La réussite de Votrenumerodeserie.com repose sur sa communauté. En effet, plus nous serons nombreux à utiliser votrenumerodeserie.com, plus nous ferons d’internet un endroit sur pour les achats en ligne.

Comment vous rémunérez-vous ?

En ce qui concerne ma rémunération, je souhaite attendre de développer votrenumerodeserie.com. A ce moment-là, plusieurs options vont s’offrir à moi comme le Freenium par exemple.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Votrenumerodeserie.com est lancé depuis peu, nous sommes encore dans sa version bêta. Mais, le site rencontre un bon démarrage que ce soit auprès du public comme des partenaires potentiels.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

J’ai pensé et crée votrenumerodeserie.com. Je travaille bien évidemment à la réussite du projet.

Je suis accompagné au quotidien par une agence de communication globale qui gère les actions de communication.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme, le but est d’avoir un retour utilisateur pour améliorer la version bêta du site, le finaliser et l’optimiser sur mobile. Nous travaillons naturellement à l’enrichissement de notre base de données. Pour notre part, nous voulons rapidement offrir la possibilité aux utilisateurs de votrenumerodeserie.com d’inscrire d’autres types de biens. J’ai aussi dans l’optique de rencontrer prochainement des potentiels futurs partenaires du projet.

A long terme, j’ai le projet de développer une application mobile. Bien évidemment, le but recherché est également de faire de votrenumerodeserie.com un projet rentable, nous étudions des pistes notamment la faisabilité de mettre en place une version Freenium.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Il faut garder une force de conviction en soi et en son projet tout en se disant que « La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe. » (Jacques Prévert).

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Pour arriver au sommet, il faut commencer par une simple marche.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Je cherche à construire cette communauté propre à votrenumerodeserie.com.

Je cherche aussi à développer des partenariats avec des sites d’annonces (pour replacer la confiance au cœur des pratiques de consommation collaborative), des enseignes et des assurances.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Votrenumerodeserie.com est le premier site de protection collaborative.

D’une démarche quelque peu égoïste bien que légitime (se protéger), chacun participe à la protection de l’autre. En effet, en faisant le premier pas, l’ »enregistré » qui a renseigné ses biens permet au « consultant » de se protéger d’un achat risqué. En utilisant votrenumerodeserie.com, le « consultant »  permet grâce aux informations qu’il intègre à sa recherche de protéger l’ »enregistré », averti en cas d’anomalie. Le réflexe simple et malin de votrenumerodeserie.com permet aux « enregistrés » comme aux « consultants » grâce aux informations qu’ils renseignent de se protéger personnellement et réciproquement.

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Laurent Guigui dans son projet Votrenumerodeserie.com, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire