Thèmes de France : Des thèmes WordPress made in France

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Développement web 1
Thèmes de France : Des thèmes WordPress made in France

Rendez-vous avec Alexandre Bortolotti (CEO) pour découvrir et parler du projet Thèmes de France au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je m’appelle Alexandre Bortolotti, je suis un blogueur et entrepreneur originaire de Troyes en Champagne Ardenne.

Au cours de mes études en informatique, j’ai découvert le monde des blogs et j’ai voulu m’y essayer. Après quelques mois, mon blog destiné à aider les gens à créer leur site internet a commencé à se faire un nom.

Cette activité de blogueur me prenait beaucoup de temps et au bout d’un moment, j’ai dû faire un choix. Continuer mes études et mettre le blog de côté ou le contraire.

Comme vous pourrez le deviner, j’ai choisi le blog. Je ne me voyais pas continuer un an et demi de plus dans quelque chose qui ne me passionnait pas vraiment.

En parallèle à ce blog, j’ai lancé plusieurs projets dont celui que vous allez découvrir aujourd’hui : Thèmes de France.

Pouvez-vous présenter Thèmes de France à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Cela n’a pas été précisé auparavant, mais le blog que je tiens a pour but d’aider ses lecteurs à créer leur site avec WordPress (le logiciel libre qui équipe plus de 23% des sites web dans le monde). Pour fonctionner WordPress a besoin de ce que l’on appelle un thème. C’est ce qui fourni l’apparence à un site (son design, agencement, etc.).

Après avoir rédigé des dizaines de chroniques sur des thèmes proposés par diverses boutiques et personnes, l’idée de créer des thèmes WordPress en français se faisait de plus en plus insistante. En effet, à l’époque la totalité des thèmes WordPress étaient en anglais. Beaucoup de personnes avaient du mal à s’en servir et ne pouvaient faire appel au support à cause de la barrière de la langue.

Thèmes de France est donc né pour proposer des thèmes WordPress en français et simples à configurer. La simplicité est très importante car un grand nombre de thèmes sont réservés à un public averti.

L’ambition de Thèmes de France est de les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes tout en conservant un design moderne et élégant.

D’où vient le nom ?

Étant donné que la boutique propose des thèmes WordPress en français, Thèmes de France est venu assez naturellement. Nous jouons beaucoup avec l’aspect tricolore et cela se retrouve dans le nom de nos produits. Nos premiers thèmes WordPress s’appellent Étendard, Galopin, Toutatis et Balzac.

Thèmes de France propose également des plugins (modules pour enrichir son site) nommés Cocorico Social et Cocorico Shortcodes.

Comment cela fonctionne ?

Lorsque vous créez un site avec WordPress, vous serez amenés à choisir un thème pour donner à votre site une apparence particulière. Il existe des thèmes par défaut mais utiliser un autre thème est recommandé pour se différencier de ses concurrents ou confrères.

Une fois le thème WordPress acheté sur Thèmes de France, le client recevra un fichier zip contenant le thème ainsi qu’une clé de licence pour recevoir les mises à jour et accéder au support client.

La procédure d’installation dure moins de 2 minutes. Ensuite il faut choisir une couleur pour son site, envoyer éventuellement son logo et préciser quelques autres paramètres selon ses choix.

C’est aussi simple que ça. Ensuite il ne reste plus qu’à publier des contenus sur le site mais cela est une autre histoire :)

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

L’idée de créer Thèmes de France est venue des échanges avec les lecteurs de mon blog (WPMarmite.com). Beaucoup me faisaient part de leurs difficultés avec les thèmes anglophones.

Ces messages se faisaient de plus en plus fréquents donc j’ai décidé de me lancer dans l’aventure avec un ancien camarade de promo.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Concernant nos concurrent anglophones, il s’agit de la langue bien évidemment. Un thème WordPress, sa documentation et le support client en français est un avantage non négligeable.

Pour se démarquer de ses concurrents français, le positionnement tricolore est très important. On se rappelle et parle de nous plus facilement ainsi.

Comment vous rémunérez-vous ?

Thèmes de France étant une boutique en ligne, nous nous rémunérons par les ventes de nos thèmes.

Nous proposons aussi un service de personnalisation pour les personnes qui ont besoin de modifications précises au sein de leur thème.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

La boutique a été lancée officiellement le 27 mars 2014. Nous avons eu beaucoup de retours depuis. Cela nous a permis d’améliorer nos produits et de gagner en expérience.

Un des aspects qui marque beaucoup nos clients est l’attention que nous leur portons. Cela se traduit par un support client réactif et efficace.

Beaucoup de personnes nous font confiance en travaillant avec nous, nous devons les accompagner au mieux pour que leur site soit une réussite.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Thèmes de France travaille avec plusieurs partenaires pour créer ses produits. Je vous ai parlé de mon ancien camarade de promo qui a beaucoup participé au développement du projet et au lancement des deux premiers thèmes.

Aujourd’hui, Thèmes de France s’est ouvert à d’autres collaborateurs afin de proposer un plus grand nombre de thèmes. Plusieurs projets sont en cours de développement.

Nous travaillons également avec des freelances pour tout l’aspect graphique de nos thèmes.

De mon côté, je gère le déroulement de ces projets et m’occupe de l’aspect commercial. Cela ne m’empêche pas de passer beaucoup de temps dans le code.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Thèmes de France a vocation d’élargir sa gamme de thèmes pour couvrir un éventail plus large de projets. Des plugins additionnels sont également prévus pour enrichir les possibilités offertes par nos thèmes et rendre nos clients heureux.

Notre vision à long terme est de devenir la plus grande plateforme de thèmes WordPress en français. Il y a encore du travail mais nous allons y arriver.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

En tant qu’entrepreneur, on perd quelque fois sa motivation car tout ne se déroule pas comme on le souhaite. Lorsque cela arrive il faut se changer les idées. Faire du sport ou une activité manuelle permet de s’aérer l’esprit pour repartir sur les chapeaux de roue.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Faire la différence tous les jours. Faire des choses que d’autres ne sont pas prêts à accomplir. Au fil du temps, les récompenses viendront.

Il faut aussi ne pas craindre l’échec. D’ailleurs cela n’existe pas. Je préfère parler de résultat. Personne n’a appris à marcher sans tomber. Il faut se relever et essayer de nouvelles choses continuellement pour atteindre son but.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Thèmes de France lance un nouveau thème WordPress ce lundi 23 février. Il se nomme Balzac et comme vous pourrez le deviner, il s’adresse aux auteurs, écrivains et blogueurs amoureux des mots.

Ce thème offre une large place au contenu car il ne contient qu’une seule colonne et embarque des polices d’écritures assez larges. Cela permet de gagner en clarté et en lisibilité.

Une offre spéciale sera mise en place pour la semaine de lancement. Profitez-en si vous voulez changer le thème de votre blog.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Lancer un projet est une aventure formidable. Il y a certes des hauts et des bas mais cela vaut vraiment le coup ! Il faut se lancer :)

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Alexandre Bortolotti dans son projet Thèmes de France, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Thèmes de France : Des thèmes WordPress made in France"

    Rétroliens de cet article

    1. Thèmes de France : Des thèmes WordPress made in France – WebLife | zenria