Openoox : Vos favoris en page de démarrage de navigateur

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Internet 2
Openoox : Vos favoris en page de démarrage de navigateur

Rendez-vous avec Julien Danjon (Co-Fondateur) pour découvrir et parler du projet Openoox au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Julien Danjon, je suis issu d’une formation en douple-diplôme de Master 2 « Marketing Management et Technologies de l’Information » (Promotion 2010) au sein de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris (ISC Paris – Membre de la conférence des Grandes Ecoles) et de l’université de Cergy-Pontoise. En 2009, sous le statut de l’Auto-Entrepreneur, j’ai développé une activité d’Assistance informatique et Internet à domicile agréé Services à la Personne.

Parallèlement, je suis devenu consultant en stratégie Internet et E-marketing au sein des sociétés JOUBIN, PETROSSIAN et du GROUPE LE DUFF. Aujourd’hui, ma connaissance des usages utilisateur associée à celle d’un regard précis sur les dernières tendances du numérique m’ont poussé à co-développer Openoox.

Pouvez-vous présenter Openoox à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Co-developpé avec Denys Chalumeau, PDG fondateur des sites Internet Seloger, Promovacances et Billetreduc, Openoox est un projet d’un nouveau genre visant à révolutionner votre page de démarrage Internet. Compatible tout support (ordinateurs, tablettes, smartphones) et tout navigateur, Openoox vous propose une solution simple, nomade et intuitive regroupant sur une même page, entièrement personnalisable, vos moteurs de recherche, vos sites Internet favoris appelés Oox et vos dossiers de classement.

Image de prévisualisation YouTube

Votre Internet, avec vous, partout. Grâce à sa dimension sociale/collaborative et à son Oox Store (annuaire nouvelle génération), Openoox vous propose une nouvelle façon de rechercher sur le Web, de découvrir et de partager de nouveaux sites, en toute simplicité, en fonction de vos centres d’intérêt (Genius).

Pensé pour les particuliers comme pour les entreprises, ce service gratuit ouvert à tous a été fondé entièrement dans l’intérêt de l’utilisateur et a pour vocation de se développer à l’international.

D’où vient le nom ?

Selon les navigateurs, les termes « Favoris », « Marques-Pages » ou « Signets » désignent une page Internet que l’on souhaite enregistrer et mémoriser dans le but de disposer d’un accès rapide ou sur laquelle on souhaite pouvoir retourner dans le futur. Un « Oox » correspond à un Favori/Marque-Page/Signet ajouté au sein de son environnement personnalisable « Mon Openoox ». Il s’agit d’un clin d’oeil à Google et Yahoo (« oo ») et aux termes Tweet, Poke, Wizz…

La notion d’Open fait référence à la notion de Page de démarrage Internet ainsi, « Mon Openoox » est la Page de démarrage Internet permettant d’accéder à tous ces sites Internet, en un clic, présentés visuellement par logo ou par capture écran. Un Ooxer est un utilisateur d’Openoox et un Ooxovore est un utilisateur avéré d’Openoox, collectionneur de bonnes adresses Web à découvrir.

Comment cela fonctionne ?

Rendez-vous sur www.openoox.com, inscrivez-vous à l’aide de Facebook, Twitter, Google ou encore via E-mail/Mot de passe. Un assistant vous permettra de configurer très rapidement votre moteur de recherche préféré, vos premiers sites Internet favoris (Oox) ainsi que vos premiers dossiers de classement.  Un court tutoriel prendra ensuite la relève pour aider à prendre en main votre environnement Openoox très intuitif et très simple d’utilisation. Vous pourrez ensuite retrouver cet univers et donc vos sites Oox ou que vous soyez, sur tout support (ordinateur, tablette, smartphone ou encore télévision connectée) et quelque soit le navigateur Internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opera, …).

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

La richesse d’Internet. Le besoin de découvrir, organiser, partager son Internet, partout, nous ont poussé à développer un service simple et gratuit répondant à ce besoin. Tous nos efforts ont été focalisés sur le bénéfice utilisateur. La « Gestion des favoris » a très peu évolué au cours de ces vingts dernières années. La « Page de démarrage Internet » est bien souvent subie et non choisie par les internautes et elle correspond  à celle, par défaut des navigateurs, à celles des fournisseurs d’accès Internet (FAI) ou encore à celle de Google dans le « meilleur » des cas. Nous souhaitons proposer la meilleure page de démarrage Internet possible à la fois personnalisable, sociale, collaborative, intelligente et nomade pour la rendre simple, pratique, cool et géniale.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Openoox est gratuit et universel, focalisé bénéfice utilisateur. Nos concurrents (sur le « marché » de la page de démarrage Internet) s’imposent par la force sur les ordinateurs des internautes.  A l’inverse nous souhaitons proposer un service séduisant et utile. Nos premiers utilisateurs nous remercient d’avoir créé Openoox et c’est plutôt bon signe.

Comment vous rémunérez-vous ?

Openoox est actuellement en auto-financement. A l’image de Facebook (posts sponsorisés) et à l’image de Twitter (tweets sponsorisés), notre service à vocation à proposer des Oox sponsorisés dans les centres d’intérêts des Ooxers. Pour le moment, nous capitalisons sur la valorisation de notre société et de notre service associé.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Nous sommes heureux d’avoir pu fêter très rapidement nos 1 000 premiers utilisateurs. Nous écoutons beaucoup notre communauté d’Ooxers afin de planifier tous les développements souhaités à venir. Depuis quelques mois, notre version *beta* a su séduire nos proches et nos beta-testeurs. Aujourd’hui notre service est ouvert à tous et c’est un réel plaisir de compter parmi nos utilisateurs des internautes de tout horizon.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Openoox est co-développé par Denys Chalumeau et moi même, Julien Danjon. Rudy Mingoua nous accompagne depuis 6 mois en tant que Community Manager. Les agences KREACTIVE et R2 DIGITALE nous accompagnent également sur toute la partie Techno/Vidéo.

Je profite également de cet interview pour remercier :  Anthony K. ; Cyril V. ; Édouard T. ; Étienne G. ; Fred M. ; Guillaume B. ; Jean H. ; Jean-Baptiste C. ; Joanna L. ; Julie R. ; Juliette R. ; Laure N. ; Laurent M. ; Magali N. ; Nicolas B. ; Olivier C. ; Olivier I. ; Raphaël B. ; Raphaël T. ; Rémy D. ; Richard R. ; Tom D. et toutes les personnes ayant participé de prêt ou de loin à ce beau projet qu’est openoox.com.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Openoox.com est un site Internet à vocation internationale. Nous souhaitons (encore) optimiser notre produit grâce aux feedbacks utilisateurs Français et lancer notre service dans de nouvelles langues (actuellement en FR-AN et prochainement en ES) et dans de nouveaux pays (actuellement FR-GB). Notre site Internet est en responsive design mais nous sortirons prochainement des applications Apple iOS et Android dédiées.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Rien à signaler pour le moment.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Allez-y, foncer !

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Nous vous souhaitons simplement une très bonne visite et découverte d’Openoox.

L’équipe et moi-même sommes à votre disposition si nécessaire.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

N’hésitez pas à venir découvrir nos Dossiers/Oox publics :

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Julien Danjon dans son projet Openoox, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Openoox : Vos favoris en page de démarrage de navigateur"

Rétroliens de cet article

  1. Personnalisez votre page de démarrage avec Openoox
  2. Openoox : Vos favoris en page de démarra...