Monsieur Maroufle, un site pour trouver votre fond d’écran

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 0
Monsieur Maroufle, un site pour trouver votre fond d’écran

Nous avons été contactés pour vous présenter un nouveau site, Monsieur Maroufle. Derrière ce nom qui fait très Valérie Damidot, se cache une plateforme web vous permettant de trouver de nouveaux fonds d’écran optimisés pour l’ensemble de vos équipements électroniques, allant de votre téléphone à votre ordinateur en passant par votre tablette tactile.

La particularité de Monsieur Maroufle, c’est qu’il rassemble uniquement des oeuvres d’artistes français, mises à disposition gratuitement. Vous n’avez donc plus de raisons d’avoir le même fond d’écran que vos amis/collègues/famille…

Nous vous laisserons découvrir le site et les quelques fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Jean-Baptiste Olsommer, CEO de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Nous sommes deux graphistes, ex-collègues d’agence de publicité (Carole et Jb), l’un spécialisé dans le graphisme et la photographie et l’autre passionné par le Web. Nous sommes tous les deux très sensibles à l’art en général (peinture, art plastique, sculptures…). Nous avons embarqué en cours de route une troisième personne, Céline, qui nous aide à faire connaître notre projet à la planète entière :).

Pouvez-vous présenter Monsieur Maroufle à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Monsieur Maroufle est un site Internet collaboratif qui propose en libre téléchargement aux internautes des fonds d’écran créés par des artistes français (graphistes, illustrateurs, peintres…) à destination des smartphones, tablettes tactiles et écrans d’ordinateurs.

Son objectif est double : valoriser le travail d’artistes français en faisant entrer leurs créations dans les périphériques nomades d’un large public et proposer aux internautes des fonds d’écran avec une réelle valeur ajoutée.

D’où vient le nom ?

Dès le début, nous avons eu l’idée de baser notre site sur un petit personnage, une sorte de mascotte qui reflèterait bien les éléments importants de notre projet : des fonds d’écran made in France.

L’idée de Monsieur Maroufle nous est venue de l’anglais « wallpaper » (littéralement : papier peint) pour désigner le terme « fond d’écran ». Nous avons donc cherché un terme en lien avec les papiers peint pour donner son nom à notre petit personnage. C’est de l’action « maroufler », qu’est né Monsieur Maroufle.

Comment cela fonctionne ?

Les artistes peuvent nous faire parvenir leur candidature directement via un formulaire présent sur le site.
Nous effectuons une légère sélection afin de nous assurer que les créations proposées présentent une certaine originalité et soient de qualité.

Nous proposons 6 formats de fonds d’écran différents :

  • un pour iPhone Edge/3G/3GS et iPod Touch
  • un pour iPhone 4/4s
  • un pour iPad/iPad 2
  • et trois formats pour les différentes résolutions d’écrans Mac et PC

Nous demandons donc à ce que les artistes nous fassent parvenir chacune de leurs créations dans au moins deux de ces formats.
Une fois les créations reçues, nous les mettons en ligne sur le site.
Les internautes peuvent alors les télécharger directement sur le site en cliquant sur le format voulu et ils pourront aussi voter pour leur création préférée !

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

L’idée m’est venue lors d’une discussion avec une amie et ex-collègue, avec qui je partage mes passions pour l’Art et pour les nouvelles technologies.
Nous nous disions qu’il serait sympa de profiter de l’engouement croissant du public pour les smartphones et tablettes tactiles (et de leurs écrans de super qualité !) pour faire connaître le travail d’artistes français via la création de fonds d’écran.

D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Euh… nous ne pensons pas avoir de concurrents directs pour le moment…

Comment vous rémunérez-vous ?

Nous avons créé Monsieur Maroufle dans un but de partage et de convivialité, nous travaillons donc de manière entièrement bénévole pendant notre temps libre.

Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Notre site est encore tout jeune, il a été lancé le 7 février dernier. Mais pour l’instant les retours que nous avons des internautes et des artistes qui participent est très positif !

Plusieurs milliers de visiteurs et de téléchargements de fonds d’écran nous confirment déjà qu’il y a un réel intérêt de faire entrer l’art dans nos équipements mobiles.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes actuellement 3 à travailler pour Monsieur Maroufle.
Carole se charge principalement de trouver de nouveaux artistes talentueux qui pourraient proposer leurs créations sur notre site. Céline, qui s’occupe essentiellement de la communication de Monsieur Maroufle, et moi-même qui m’occupe du fonctionnement du site et de la relation avec les artistes.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme, continuer à proposer des œuvres uniques et faire connaître nos artistes Français au plus grand nombre et à long terme, nous n’y avons pour le moment pas réfléchit :) !

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Nous n’avons pas vraiment rencontré de souci pour notre projet… ou si peut être au début, pour convaincre les tous premiers artistes que nous avons contacté alors que le site n’était pas encore lancé, mais depuis les candidatures spontanées affluent naturellement.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Qu’ils s’arment de patience et ne renoncent pas à leurs objectifs !

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Nous recherchons en permanence de nouveaux artistes talentueux pour participer au projet, donc avis aux intéressés :) !

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Enjoy !

Notre avis

Les plus du service :

  • Design efficace et sobre
  • Fonds d’écran vraiment nouveaux et différents

Les moins du service :

  • Pas de possibilité de s’envoyer facilement les fonds d’écran
  • Manque de recommandation pour découvrir plus de fonds d’écran
  • Pas de possibilité de suivre un artiste, par flux RSS par exemple
  • Support des équipements mobiles limités à Apple… Dommage, surtout que les résolutions sont souvent proches !

En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Jean-Baptiste Olsommer pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car Monsieur Maroufle est un vrai site pour trouver de nouveaux fonds d’écran vraiment originaux et différents pour l’ensemble de nos équipements électroniques.

N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire