La Boussole : Moteur d’aide à l’achat sur internet

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste E-commerce 0
La Boussole : Moteur d’aide à l’achat sur internet

Rendez-vous avec Olivier Metzger (Co-Fondateur) pour découvrir et parler du projet La Boussole au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Olivier et Kevin, nous nous sommes rencontrés en école, et avons travaillé chacun de notre côté pendant 5 ans (Olivier en marketing puis en prestation technique événementielle, Kevin en audit bancaire) avant de fonder la Boussole. Développeurs du dimanche depuis longtemps, devenus développeurs de la semaine depuis le lancement de la Boussole. Gamers invétérés.

Pouvez-vous présenter La Boussole à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

La Boussole est un moteur de recherche de produits d’un genre nouveau : le site permet de trouver tous les modèles répondant à un ensemble de critères choisis par l’utilisateur – Ex : je cherche un frigo fiable, silencieux, avec distributeur d’eau, à moins de 500 euros… ou un ordi portable rapide et léger avec une bonne batterie.

Le site affiche instantanément tous les produits qui correspondent, avec les prix comparés chez tous les sites marchands (Amazon, Darty, etc.).

D’où vient le nom ?

La Boussole nous est apparue comme une bonne image, un outil qui fournit des indications claires, objectives et à jour dans la jungle de l’achat sur Internet. Et c’est facile à retenir.

Comment cela fonctionne ?

Nous avons un site dédié par catégorie produit (four.laboussole.fr, lave-linge.laboussole.fr, etc.). De là, les visiteurs peuvent utiliser soit le menu de critères sur la gauche s’ils savent ce qu’ils cherchent (fonctionnalités, caractéristiques…), soit partir d’un profil type s’ils ont besoin d’aide (PC pour étudiant, TV d’appoint, etc.). Dans ce cas là, des critères présélectionnés sont proposés, que l’utilisateur peut modifier à sa guise.

Sous le capot, tous les jours, nous collectons l’ensemble des nouveaux produits sortis et leurs spécifications, puis nos algorithmes les inspectent pour attribuer des notes à différents critères (rapidité, fiabilité, autonomie…). Ensuite, nous récupérons les prix de tous nos marchands pour chacun des produits. Ainsi, chaque matin, nous sommes à jour, avec le panorama de produits le plus exhaustif et le mieux rangé du web.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Internet est devenu le plus grand magasin du monde, mais il est difficile de s’y retrouver. Les sites marchands sont concentrés sur le fait de vendre et assurer la logistique (ce qui est déjà un travail phénoménal) et se battent sur les prix et l’acquisition de clients. Du coup, quand on cherche un produit, on croule sous les incitations à l’achat, et les informations objectives ou fiables semblent réservées aux spécialistes, ou aux gens prêts à consacrer beaucoup de temps à se renseigner sur des sites thématiques. La Boussole fait ce travail de recherche à votre place.

On a voulu répondre à trois problèmes :

  • l’information : Comment savoir rapidement si l’ordinateur que j’envisage d’acquérir est réellement rapide ou si cette marque de frigo est réellement fiable – sans avoir à chercher parmi des avis anecdotiques ou des dossiers spécialisés et souvent plus à jour ?
  • l’exhaustivité : Pourquoi n’existe-t-il pas un seul site regroupant vraiment les catalogues de tous les marchands ?
  • l’objectivité : Contrairement à beaucoup de comparateurs de prix, les tarifs sont affichés sans aucune mise en avant possible des marchands ou des marques. Il n’y a aucune publicité sur le site, et nous attachons un soin particulier à l’ergonomie.
D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Nous essayons toujours de nous mettre à la place des internautes, et les écoutons le plus possible pour connaitre leurs besoins, et améliorer sans cesse le site en fonction.

Comment vous rémunérez-vous ?

Nous percevons une commission sur les ventes que nous générons chez les sites marchands ou sur le trafic qu’on leur renvoie.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Les retours sont assez positifs. La demande numéro 1 des gens, c’est qu’on décline le site sur d’autres catégories.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Au coeur du site, on est une petite équipe de 3, on conçoit le produit ensemble, et on sait tous programmer. Pour la répartition plus précise, je suis plus axé sur le front end et une partie du dev : interface, design, implémentation des nouvelles fonctionnalités. Kevin est en charge du back office : suivi des collectes quotidienne des données produits et prix, liens avec les marchands, mise à jour des algorithmes d’évaluation. Notre troisième associé est un développeur fullstack en charge la gestion des aspects les plus techniques du code et des serveurs.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?
  • Enrichir constamment les fonctionnalités du site (alerte de prix automatique par mail, et quelques projets secrets pour l’instant…) et améliorer les critères existants
  • Décliner le concept sur de nouvelles catégories de produits – voire de services
  • Etendre notre offre à d’autres pays
Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Homogénéiser les données. Fondamentalement, notre métier est de compiler et se faire parler des données en provenance de sources différentes, que ce soit en provenance des sites marchands, des caractéristiques produits, ou des algorithmes de notation. Nous avons mis beaucoup d’énergie à les traiter pour que le site fonctionne… Nous passons encore aujourd’hui beaucoup de temps à réparer les erreurs des autres :)

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

La persévérance. (Ca, et organiser régulièrement des chorés au bureau).

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Pas d’actu particulière, on s’attaque paisiblement à des acteurs du marché faisant 500 fois notre taille. La routine.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Essayez le site et faites nous vos retours ! Nous répondons à tous les messages.

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Olivier Metzger dans son projet La Boussole, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire