BuyMeImFamous, un jeu de spéculation boursière basé sur le buzz

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 0
BuyMeImFamous, un jeu de spéculation boursière basé sur le buzz

Nous avons été contactés durant la semaine pour vous présenter un nouveau service très intéressant. Il s’agit de BuyMeImFamous, un jeu de spéculation boursière basé sur le buzz.

L’idée est simple : faire le plus d’argent possible en achetant et vendant les actions des personnes qui buzzent actuellement. Pour calculer tout cela, le site va se baser sur des services comme Topsy pour récupérer un maximum d’informations sur chacun de vos partages. Bien évidemment, le but est d’être en top de liste et d’être le plus cher de la plateforme.

Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées. Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Baptiste, Co-Fondateur de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

BuyMeImFamous est le premier jeu de spéculation boursière basé sur le buzz.

Pouvez-vous présenter BuyMeImFamous à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

BuyMeImFamous est un jeu de spéculation sur l’actualité qui se base sur l’activité des internautes sur Twitter. Chaque personnalité se voit attribuer un cours dans le jeu, correspondant précisément au nombre de tweets envoyés à son sujet dans les dernières 24h. Plus la personnalité fera parler d’elle sur Twitter, plus son cours augmentera.

L’objectif est d’investir un maximum lorsque son action est au plus bas, et de tout revendre lorsqu’elle crée l’évènement sur Twitter. Les cours sont mis à jour toutes les heures. Il faut donc suivre l’actualité de près et anticiper le buzz pour réussir. A l’inverse, le jeu met en évidence les plus grosses actualités en détectant le buzz qu’elles produisent. Lors de sa phase de lancement le site est focalisé sur les personnalités politiques compte tenu des élections.

D’où vient le nom ?

Le nom est un clin d’oeil aux compilations de David Guetta et fait référence au concept du jeu.

Comment cela fonctionne ?

Chaque « action » possède plusieurs mots clés. Nous utilisons l’API de Topsy pour récupérer le nombre de mentions de chacun de ces mots clés sur Twitter et nous créons ainsi un score global pour l’action. Nous renouvelons ces scores toutes les heures, les joueurs peuvent donc ensuite ainsi boursicoter en anticipant l’actualité.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Nous souhaitions au départ créer une fausse bourse pour permettre aux joueurs de s’amuser à jouer en bourse sur des données décalées. Nous nous sommes ensuite dit que les réseaux sociaux étaient une très bonne source de données, toujours en évolution.

D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

BuyMeImFamous est le premier jeu de spéculation boursière basé sur le buzz, et nous n’avons pas de concurrent direct connu.

PresiBourse propose un jeu similaire mais il se base sur les résultats des sondages. Nous ne sommes pas dépendants de la fréquence de publication des sondages, ni des personnalités sur lesquelles ceux-ci sont faits. De plus, notre jeu ne s’importe pas de l’opinion, mais uniquement du buzz généré.

Comment vous rémunérez-vous ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour l’instant. Nous proposerons ensuite des outils supplémentaires de paiement mais en aucun cas un paiement n’apportera un avantage dans le jeu lui même. Nous ajouterons éventuellement de la publicité de manière très modérée.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Les premiers retours sont très encourageants. Le jeu est très additif et la période est très propice au jeu. Les plus assidus n’hésitent pas à revenir toutes les heures ou presque pour vérifier la santé de leurs portefeuilles !

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?
  • 3 co-fondateurs : Baptiste, Edouard et Matthieu
  • 2 développeurs
  • 1 designer
Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme nous souhaiterions tester de nouvelles fonctionnalités avec plus d’utilisateurs (taxes, communication entre joueurs, …) et équilibrer quelque peu le jeu en particulier pour offrir un challenge un peu plus relevé à nos meilleurs joueurs.

A plus long terme nous ajouterons de nouveaux marchés.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

L’interface n’était pas simple à créer. Nous voulions quelque chose de simple à jouer mais de suffisamment proche d’un vrai site de bourse pour qu’un joueur assidu y trouve son compte en termes d’analyse de données notamment.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Avoir de la détermination et surtout l’envie ! Jongler entre vie personnelle et professionnelle en plus d’un projet tel que BuyMeImFamous n’est pas toujours facile, mais en gardant un oeil sur l’objectif et en voyant l’évolution du projet chaque semaine, on peut et surtout on veut aller plus loin !

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Nous cherchons des utilisateurs, pour faire partie de notre premier noyau de joueurs. Nous allons lancer plusieurs nouvelles fonctionnalités dans les prochaines semaines ainsi qu’une version mobile.

Nous pensons notre concept facilement déclinable, que ce soit en termes de nouveaux marchés ou de langues, nous serions ainsi ouverts à des propositions de financement pour développer plus rapidement BuyMeImFamous.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

N’hésitez pas venir tester notre site, l’inscription n’est pas nécessaire pour tester notre interface.

Notre avis

Les plus du service :

  • Un design épuré et plutôt joli
  • Très additif

Les moins du service :

  • Très tourné autour de la politique. on ne peut pas (encore ?) acheter des actions de n’importe qui… Dommage !
  • Ne mesure que ce que l’on fait sur Twitter. Il serait intéressant de pouvoir ajouter Facebook et d’autres (Pinterest, YouTube…)

En tout cas, nous souhaitons une bonne continuation à Baptiste pour son service, en espérant qu’il trouve le succès escompté. Service à suivre de près car si BuyMeImFamous s’ouvrait à tout le monde, il pourrait rapidement venir remplacer un service que l’on connait tous : Klout, puisque BuyMeImFamous travaille dans le même domaine et ressemble sur le fond à ce service ! L’égo virtuel a encore de beaux jours devant lui.

N’hésitez pas à laisser votre avis en tout genre sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire