Aksebo : La box de livres adaptée à vos préférences

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Aksebo : Box de livres

Rendez-vous avec Simon Tripnaux (Co-Fondateur) pour découvrir et parler du projet Aksebo au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Développeur web, éditeur, et aussi un brin référenceur à mes heures ! Trentenaire complétement baigné dans les univers numériques, je suis spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du e-commerce francophone.

Pouvez-vous présenter Aksebo à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Le site Aksebo est basé sur le concept des « box » par abonnement. L’internaute reçoit tous les mois une sélection de 3 à 4 livres neufs choisis en fonction de ses goûts littéraires. Il peut configurer son profil de lecteur pour obtenir des livres qui correspondent à ses attentes, tout en ayant le plaisir de la surprise.

D’où vient le nom ?

Le nom du site provient de cette interjection que nous avons tous déjà prononcée une fois au moins dans notre vie : « Ah ! Que c’est beau ! ». C’est la réaction que nous espérons de la part de nos gentils abonnés, tout simplement !

Comment cela fonctionne ?

Pour configurer son abonnement, l’internaute est invité à cocher des cases pour définir ses préférences littéraires ; classique, bande-dessinée, polar, histoire, etc. Il indique ensuite son adresse de livraison, et finalise sa commande. A la fin du mois, il reçoit son colis. Le mois suivant, il peut donner une note ainsi qu’un commentaire pour chaque ouvrage reçu. De cette manière, il affine son profil et notre équipe peut ainsi mieux cerner les goûts de chaque abonné.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Nous sommes partis du triste constat que trop de livres sont passés au pilon en France, chaque année. En effet, ce sont pas moins d’un million d’ouvrages qui sont détruits, faute de lecteurs. La tendance montre clairement que ce sont les best-sellers qui focalisent toute l’attention des consommateurs, alors même que l’étendue de l’offre est très large et variée.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Il me semble assez clair que la plus grande force vient du fait que notre offre est unique dans son genre, et 100% personnalisée. Chaque envoi est différent, car nous négocions plusieurs titres différents par catégorie, que les abonnements de longue durée nécessitent de gérer les doublons, et que nous tenons également à essayer de coller le plus possible à la personnalité de chacun de nos abonnés.

Comment vous rémunérez-vous ?

Comme pour tout site e-commerce, notre rémunération provient de la marge bénéficiaire réalisée. La formule de l’abonnement permet d’avoir une certaine somme de trésorerie qui nous permet d’avoir un budget plus important pour les achats, de grands volumes, qui sont indispensables pour avoir des remises intéressantes auprès des éditeurs.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Nous avons d’excellents retours aussi bien du coté des abonnés que des éditeurs qui collaborent avec nous. Nous avons également été accrédités en tant que professionnels lors du dernier salon du livre à Paris et cela nous a permis de rencontrer de nombreux contacts. Ce fut une expérience très enrichissante, qui démontre bien l’utilité de notre concept, surtout pour la petite édition.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Il y a deux personnes sur le projet : moi-même en tant que community manager et développeur PHP pour les fonctionnalités du site, et Christelle Moreau comme directrice éditoriale et chargée des relations avec les éditeurs. C’est elle qui permet à l’offre d’être d’excellente qualité, de répondre au plus près aux attentes des abonnés, et d’exister en grande partie par la formulation de chaque édition de notre box.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Le projet le plus crucial pour nous pour le moment, c’est d’externaliser la logistique tout en conservant la très haute personnalisation de nos envois. Il s’agit de continuer à enchanter nos abonnés tout en simplifiant la gestion quotidienne de notre stock, qui est déjà de l’ordre de celui d’une grosse librairie. Une fois cette étape passée, nous allons poursuivre nos efforts pour fédérer une communauté de lecteurs autour du site, autour de la thématique assez large des livres de qualité en dehors des sentiers battus.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Le principal aspect compliqué de notre offre est de convaincre les internautes de nous rejoindre, comme c’est probablement le cas dans la plupart des box « surprises » qui nécessite une grande confiance. Dans notre cas précis c’est encore plus compliqué car les éditeurs ne souhaitent pas communiquer sur le modèle des « échantillons » comme cela se fait dans les cosmétiques : nous achetons tous les livres que nous distribuons. Du coté des abonnés, il faut savoir fidéliser et montrer notre qualité car il y a tout de même une certaine partie du public qui n’adhère pas à l’idée de recevoir des livres qu’ils n’ont pas choisi. C’est notre défi quotidien !

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Il me semble que c’est un classique dans le monde des startups, mais j’enfonce volontiers le clou une fois encore : il faut savoir lancer son projet tout de suite, sans attendre. Et l’améliorer au fil de l’eau par la suite, afin de suivre l’évolution de votre communauté. En fait, nous avons vécu le parcours d’Aksebo de cette manière : tout a commencé par un site d’une seule page avec un formulaire ! C’est en découvrant l’ampleur de l’engouement des internautes pour notre concept que nous avons décidé de poursuivre l’aventure.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Nous sommes en train de constituer plusieurs dossiers pour entrer en contact avec des investisseurs et partenaires financiers pour accompagner l’évolution de la box, qui va beaucoup plus vite que nous l’espérions ! Cela doit une fois de plus se jouer tout en finesse car nous souhaitons continuer à développer une super relation avec les abonnés qui nous ont fait confiance. En fait, nous sommes un peu sur tous les fronts à la fois et quelque peu débordés, et nous étudions aussi l’éventualité d’une première embauche.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Pour ma part je suis vraiment très content que le projet Aksebo ait pu voir le jour car il répond à une demande réelle des consommateurs tout en résolvant une partie des problématiques de visibilité de petits éditeurs, et donc d’auteurs de livres. C’est une aventure palpitante que les gens sont prêts à vivre avec nous, et une alternative réelle au système actuel : tout les éléments qui me font aimer la vision numérique de notre monde !

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Simon Tripnaux dans son projet Aksebo, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

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