Erepday 2015

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ErepDay

Date et heure
18/06/2015
08:30 - 17:00

Localisation
Kinepolis Mulhouse
175 Avenue Robert Schuman
68100 Mulhouse
France

C’est déjà la cinquième édition pour l’Erepday, l’évènement et rendez-vous phare de l’année pour toutes les personnes intéressées par les problématiques d’e-réputation et de community management, qu’elles soient passionnées ou professionnelles. Organisé par Blueboat et ADN Contents, l’Erepday 2015 aura une nouvelle lieu en Alsace et plus particulièrement à Mulhouse.

Vidéo de teasing pour cet Erepday 2015, avec de nombreuses références que vous ne manquerez certainement pas de relever :

Comme d’habitude, d’intéressants intervenants seront présents pour traiter des thématiques de la journée au travers de conférences et tables rondes, et WebLife sera une nouvelle fois de la partie pour couvrir l’évènement en live au travers de cet article qui sera régulièrement mis à jour au courant de la journée.

Après un petit déjeuner d’accueil et un peu de networking, Christophe Thil lancera officiellement cet Erepday 2015 durant lequel seront abordés les sujets suivants :

Vision des Médias Sociaux

Par Jean Rottner, Maire de Mulhouse, Vice Président Mulhouse Alsace Agglomération, Président FNAU

La France est victime de la fracture numérique. Les actions ne sont donc pas les mêmes selon les secteurs.

Twitter permet une communication qui se doit plus fréquente et directe de la part des municipalités.

Caricature de Champol

Du netlinking aux relations presse digitales

Par David Eichholtzer, Directeur WAM-Référencement et Helder Fonseca, Responsable Partenariats Web chez WAM-Référencement

Importance du lien externe sur le ranking : il est au coeur de nombreux critères pris en compte par Google.

L’étau se resserre avec Google Pinguin bien que le lien soit toujours déterminant.

Se concentrer sur sa marque et son contenu plutôt que de faire du lien pour du lien. Construire une audience en travaillant l’image de marque plutôt que des liens.

En pratique : Créer de l’actualité (fraîche, idéalement exclusive) pour inciter à la création de liens, notamment sur les sites de presse. Cela va aider à construire la notoriété de la marque, et donc augmenter sa popularité.

Comparaison d’une campagne de link building traditionnelle (communication massive, peu rentable) à une vision plus qualitative : prendre le temps pour créer le bon contenu pour, via un cercle vertueux, obtenir des liens de qualité spontanés.

Relation presse & référencement naturel

Source de l’infographie : Relations Presse et référencement naturel :des métiers convergents

Slide de présentation & Caricature de Champol

Interview de Jean-Noël Penichon, Vice-Président Technologies, en charge du Digital et des Systèmes d’information, McDonald’s France

Par Damien Douani, Consultant en médias sociaux et nouveaux médias, Fondateur de FaDa Social Agency

« Je dois mettre mon entreprise à l’heure du digital. » Création du département digital et de sa stratégie, puis du pôle système d’information et nouvelles technologies.

Les bornes de commande MacDo lancées en France sont désormais installées dans 30 pays. 94% des restaurants font des commandes en ligne, et les smartphones deviennent de facto des bornes de commande. 100% live dans les 1 200 restaurants qui opèrent pour avoir des commandes correspondant aux cartes des magasins, dans la mesure où 80% sont exploités via une franchise. Pas de livraison à domicile pour le moment, notamment pour des questions de logistique et de législation, ni même encore de commande par tweets, mais pourquoi pas à l’avenir.

L’utilisation des données clients a pour objectif d’améliorer l’expérience : réception d’offres adaptées à ce que vous consultez, ce que vous commandez, bref, à votre façon de vivre MacDo. L’idée est une personnalisation de la commande, rendre unique l’expérience de chaque client : le reconnaître dans le restaurant pour lui proposer son propre sandwich ou encore connaître son mode de consommation (à table ou à emporter), etc.

Carte de fidélité à venir au travers des données collectées, avec une différenciation forte !

McDonald’s France ne fait pas la course aux fans sur Facebook, mais mesure le reach et l’engagement. Pas de présence sur Twitter cependant car la marque « n’a pas encore trouvé quoi y faire ».

Caricature 1 de Champol & Caricature 2 de Champol

Réussir dans l’e-commerce sans tout miser sur les réseaux sociaux, c’est possible !

Par Luc Haberkorn, Managing Director chez Zooplus France

Les animaux de compagnie, êtres vivants doués de sensibilité, font notre joie au quotidien. Les propriétaires sont passionnés, et donc sensibles à leur bien être.

Zooplus, c’est un chiffre d’affaires de de 571M€ dans 28 pays en Europe avec croissance de 34%. Top 15 en terme de volume en France.

Les réseaux sociaux sont indispensables, en privilégiant la qualité à la quantité.

5 objectifs :

  • Garder le lien avec les clients : Portée et engagement forts ainsi que partages.
  • Transmettre des émotions
  • Une communication collaborative
  • Une communication fun et ludique
  • Partager la passion des animaux de nos équipes vers les clients

Exemple de communication collaborative : invitation à envoyer des photos d’animaux pour le calendrier de l’année suivante => 14 000 photos envoyées en une semaine.

Acquisition de nouveaux clients  :

  • Google AdWords (SEA)
  • Référencement naturel (SEO)
  • Affiliation
  • Comparateurs de prix (Kelkoo, Twenga, etc.)
  • Retargeting

Problématique du contenu dupliqué sur les sites multilingues, et les éventuelles déclinaisons low-cost du site principal : 35 sites et 8 000 pages produits => réécriture des contenus délivrés par les fournisseurs.

Importance de la livraison dans l’e-réputation, savoir reconnaitre ses erreurs lors de complications => 93% de clients fidèles.

Caricature de Champol

#GoTwar @Canalsat : 4 jours de tweet-battles dans l’univers de Game of Thrones

Par Edouard Gasnier, Directeur Associé Bigger Than Fiction

Caricature de Champol

L’équipe gagnante du Start Up Week-End Mulhouse viendra présenter son projet

Retrouvez Give ‘n’ Joy sur Facebook.

Buffet & networking

Les medias sociaux dans les organisations commerciales : vecteur de croissance et de performance ?

Par Nicholas Vieuxloup, Wolf & Jones (Corporate Digital & Social Marketing) ex Directeur Marketing – Corporate Solutions, Viadeo

Souvent les médias sociaux sont utilisés comme un moyen de faire de la propagande corporate

La vraie problématique aujourd’hui, c’est de convaincre les commerciaux !

Caricature de Champol

Table ronde – Relation client nouvel enjeu pour la e-réputation

Animée par Damien Douani, Consultant en médias sociaux et nouveaux médias, Fondateur de FaDa Social Agency
Intervenants : Nicolas Marette, Founder & CEO Custplace – Méleyne Rabot, Customer Experience Director chez Smartbox – Julien Heidmann, Responsable Service Consommateurs pour les Marques Schmidt et Cuisinella

La relation client : d’une relation privée (mail) à une échange public (forum), indélébile (Google) et à fort impact (Facebook).

Les consommateurs qui s’expriment sont généralement ceux qui ne sont pas contents.

Custplace offre aux marques la possibilité de mettre en place un espace alternatif aux forums qui sera bien référencé dans les pages de résultats des moteurs de recherche, avec possibilité notamment de désindexer les messages négatifs des consommateurs.

Caricature de Champol

Les médias « putaclic » prennent-ils les internautes pour des cons ?

Par Michael Jovanovic, Digital marketing manager i>Télé

Les média « putaclic » correspondent aux média capables de vous induire en erreur au seul profit du clic. Le clic peut être une stratégie, mais non aux dérives tel que les titres mensongers ou inadaptés, d’autant plus associés au sponsoring de publication sur les réseaux sociaux (exemple : pornographie et autres contenus NSFW).

Aucun community manager chez i>Télé, chaque journaliste gère ses propres contenus et les partage sur les réseaux sociaux.

L’écoute des réseaux sociaux :

  • Interactions
  • Corrections / Précisions
  • Retours qualifiés
  • Mode « breaking news »
  • Préférence de média

« Il y a quasiment que des médias putaclic ».

Caricature de Champol

Vers un permis social de communiquer ?

Par Nicolas Vanderbiest, Doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’Université Catholique de Louvain

L’enjeu sur le web c’est pas la vérité, mais d’être vraisemblable.

La légitimité historico-relationnelle doit absolument être prise en compte. Il faut toujours rester fidèle à ses valeurs/idées car internet se souvient.

Caricature de Champol

Interview de Romain Pigenel

Le SIG (Service d’Information du Gouvernement) fait face à 3 obstacles, à savoir l’indifférence des internautes aux messages gouvernementaux publiés sur les médias sociaux, la défiance par rapport aux élites et le fait que l’institution soit abstraite.

Le Service d’Information du Gouvernement souhaite se faire connaitre, notamment au travers de son blog.

Le SIG fonctionne comme une newsroom. Conférence de rédaction le lundi, avec planification hebdomadaire des sujets. De plus, le service de veille du gouvernement est en relation permanente avec le service digital pour réagir rapidement.

Caricature de Champol

A quoi sert réellement l’engagement en social media ?

Par Nicolas Mouton

Attention à la notion d’engagement qui par exemple pour Twitter n’est pas que la mise en favoris ou le RT mais également le clic sur la photo. Il est important d’interpréter les KPI d’engagement en fonction des réseaux sociaux et de retenir les plus pertinents.

Pour performer, le contenu doit être user centric. Pour engager en conversationnel, l’arme secrète reste le CM.

Fil rouge

Par Bertrand Régis Louvet, Nalliben video solution & digital strategy et Journaliste-Chroniqueur iTélé

Et finalement, après une clôture de l’Erepday 2015, se tiendra un cocktail durant lequel il sera une nouvelle fois possible de travailler son networking.

Photographies

Baptiste : Erepday 2015

Blueboat : Erepday 2015

Autres publications

Redactio : Erepday 2015 : résumé de nos conférences préférées

Arnaud Gélébart : Erepday 2015: compte rendu détaillé

LIJE Creative : Erepday 2015 : la journée de l’e-réputation (Bilan)

Anne-Laure Faessel : Erepday – journée de l’e-reputation

Le Périscope : L’Erepday, journée de l’e-reputation et du community management, monte en gamme à Mulhouse

Reputatio Lab : Les enseignements de l’Erepday 2015

RaphB Blog : Retour sur l’Erepday 2015 : des chats, du Game of Thrones et même le gouvernement sur la même journée

Nettoyeur du net : Net’wash présent lors de la Erepday, retour sur cette journée enrichissante

Blueboat : Erepday 2015 : enjeux et légitimité d’une stratégie médias sociaux

Site de l'évènement

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