www12 : Retours sur la conférence mondiale du web

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 0
www12 : Retours sur la conférence mondiale du web

Toute la semaine, Lyon devient la capitale du Web en accueillant la 21e conférence mondiale du Web, le www12. C’est un salon incontournable pour tous les passionnés (développeurs, graphistes, blogueurs, community manager, chercheurs). Dans les méandres du salon, j’ai pu notamment croiser le blogueur lyonnais @Kriisiis, @DrDjo de la Ferme du web, le célèbre dessinateur Boulet et je sais que le maire Gérard Collomb était aussi présent.

Stands www12

Cet événement regroupe les principaux acteurs du web venant de tous les pays. Cette année le #www2012 a comptabilisé pas moins de 2 000 inscrits contre un peu plus de 3 000 pour #Leweb, une conférence équivalente qui se tient tous les ans à Paris . On y retrouve le salon du numérique avec des stands de grands groupes comme Google, Microsoft, Atos… mais surtout des tutoriels, des workshops et des conférences.

Conférence www12

En temps que développeur web, je ne voulais surtout pas manquer celle de Sir Tim Berners Lee. Ce grand monsieur qui présente sa keynote comme un show man n’est que le directeur du W3C. C’est lui qui est à l’origine du protocole HTTP, du langage de balisage HTML et des URIs. Sans lui, vous ne lieriez pas cet article aujourd’hui.

Tim Berners Lee

Pendant sa présentation, il a abordé des thèmes différents plus ou moins techniques comme le développement d’applications web mobiles, l’intérêt des standards sur Internet, la sécurité des données, l’ouverture des données et le respect de la vie privée. Il crée un lien fort entre Internet et démocratie. La politique doit jouer un rôle majeur dans la respect de la vie privée et l’ouverture des données.

Si j’ai vraiment apprécié cette présentation, j’ai été un peu plus déçu par le salon. Les exposants sont un peu mélangés et à la fin on ne sait pas forcément pourquoi certains sont venus car ils ne présentent rien. Ca ressemble plus à « the place to be ». Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça. Pour ceux qui ne peuvent pas y assister, la prochaine session aura lieu au brésil l’année prochaine et plus précisément à Rio de Janeiro.

Cet article a été rédigé par Sylvain WITMEYER (Myeshop) :Développeur web passionné, je tombe très jeune dans l’ecommerce en créant Myeshop. J’accompagne aujourd’hui des porteurs de projets de la conception à la réalisation en prenant en charge la partie communication et stratégies web.

Laisser un commentaire