WordPress 4.5 : Les nouveautés du CMS en détails

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 7 vote(s))
Baptiste Développement web 3
WordPress 4.5 : Les nouveautés du CMS en détails

Alors que la dernière version du célèbre système de gestion de contenu est bien WordPress 4.4.2, dans quelques semaines seulement sera dévoilée une nouvelle release qui apportera son lot de nouvelles fonctionnalités en plus de la correction des dysfonctionnements identifiés : WordPress 4.5. Actuellement en version beta, une release candidate devrait arriver d’ici la fin du mois, et la version finale le 12 avril 2016.

Preview responsive pour personnaliser son thème

C’est dans un premier temps la personnalisation d’un thème WordPress qui se voit améliorée. La fonctionnalité permet désormais de prévisualiser son thème de manière responsive, soit en d’autres mots via des affichages desktop, tablette et mobile. Pour se faire, il suffira de faire usage des boutons prévus à cet effet situés dans le coin inférieur gauche.

Wordpress 4.5 : Personnaliser un thème responsive

De quoi s’assurer du bon fonctionnement de son site internet sur tous les devices lors de l’édition d’un thème.

Support natif du logo à l’échelle du thème

WordPress 4.5 marquera également le support d’un logo de thème de manière native, qu’il sera possible de modifier via l’outil de personnalisation déjà évoqué dans le point précédent.

WordPress 4.5 : Personnaliser le logo d'un thème

Une mise à jour du thème par défaut Twenty Sixteen mais aussi de l’ensemble des thèmes maintenus par leurs auteurs est donc inévitablement à prévoir afin de proposer une compatibilité.

Edition inline de l’URL des liens

WordPress 4.3 apportait un changement de taille dans la gestion des liens, avec notamment la possibilité de coller une URL du presse-papier sur un texte sélectionné via le raccourci clavier qui va bien (cmd+v pour OS X ou ctrl+v pour Windows) afin de générer un lien au sein de l’éditeur de texte enrichi. Après la création, c’est désormais l’édition de liens inline et plus exactement de l’URL d’un lien qui est visée par cette amélioration.

WordPress 4.5 : Edition de lien inline

Pour rappel, un clic sur le crayon pour éditer le lien ouvrait jusque là une fenêtre modale dans laquelle il était possible d’effectuer les changements souhaités avant de valider.

Nouveaux raccourcis de mise en forme du texte

Les premiers raccourcis de mise en forme tel que nous les connaissons actuellement ont été introduis dans WordPress 4.3. Cette version du système de gestion de contenu rendait en effet possible une mise en forme accélérée du texte saisi via une syntaxe précise pour les titres mais aussi les listes (numérotées ou non) ainsi que les citations.

WordPress 4.5 : Raccourcis de mise en forme de texte

Tel que visible dans l’animation ci-dessus, les boutons TinyMCE de mise en gras, italique ou encore pour insérer du code ont désormais leur équivalence, permettant aux rédacteurs de se passer toujours plus de la souris et de n’agir qu’avec le clavier. D’autres patterns pourraient être dévoilés dans les prochains temps.

Modération des commentaires améliorée

Une amélioration supplémentaire concerne les pages de modérations des commentaires dont les liens se situent dans les mails de notification de nouveau commentaire. Sont principalement pointés du doigt l’absence à ce niveau de message d’alerte, de sauts de ligne et de mise en forme du texte, ou encore de l’impossibilité de facilement accéder à la page d’édition du commentaire concerné.

WordPress 4.4 : Page de modération de commentaire

Sur la nouvelle page de modération, on retrouve donc un message de notice/d’alerte en fonction de l’action de modération, un commentaire mis en forme ainsi qu’un lien pour éventuellement éditer le contenu.

WordPress 4.5 : Page de modération de commentaire

Optimisation de la génération d’images

Est de plus à souligner une réduction du poids des images générées avec des gains pouvant aller jusqu’à 50%, grâce à un traitement plus performant et un retrait automatiques des metas inutiles sans dégradation significative des médias.

Les améliorations pour les développeurs

Parlons finalement des nouveautés à destination des développeurs. On notera tout d’abord l’arrivée d’un framework permettant la mise à jour partielle de la page lors de l’utilisation de l’outil de personnalisation d’un thème. Ce sont ainsi des éléments ciblés qui sont mis à jour en temps réel tel qu’illustré par la vidéo suivante :

Image de prévisualisation YouTube

Les frameworks JavaScript Backbone et Underscore sont de leur côté mis à jour vers des versions plus récentes.

Quant à eux, les templates imbriqués peuvent désormais être directement surchargés par les thèmes au travers de la hiérarchie des templates.

Pour clore les nouveautés de WordPress 4.5, la classe WP_Site profite d’une approche davantage orientée objet au bénéfice de la fonctionnalité de multisite, et la fonction wp_add_inline_script() permet d’insérer du code JavaScript inline comme le fait déjà la fonction wp_add_inline_style() pour le CSS, tout cela avec une meilleure gestion des dépendances header/footer pour les scripts.

Via

Laisser un commentaire

3 commentaires le "WordPress 4.5 : Les nouveautés du CMS en détails"

    Rétroliens de cet article

    1. Sortie en avril de #WordPress 4.5 | SVNET Libre
    2. WordPress 4.5 : Les nouveautés du CMS en...
    3. WordPress 4.5 : Les nouveautés du CMS en...