WordPress 4.2 Powell : Les nouveautés du CMS en détails

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 4 vote(s))
Baptiste Développement web 3
WordPress 4.2 Powell : Les nouveautés du CMS en détails

Alors que WordPress 4.1.3 a été secrètement poussé au courant de la nuit, après une mise à jour WordPress 4.1.2 corrigeant des failles critiques de sécurité il y a quelques jours seulement, c’est bel et bien WordPress 4.2 Powell qui a été publiquement déployé hier soir.

De nouvelles fonctionnalités au sein de WordPress

D’ores et déjà disponible au téléchargement et au travers des mises à jour via la console d’administration, WordPress 4.2 vient rendre hommage à Earl Rudolph « Bud » Powell, plus connu sous le nom de Bud Powell, un pianiste de jazz de New-York.

Cette nouvelle version du système de gestion de contenu arrive sans surprise avec son lot de nouveautés et autres améliorations dont nous entendions parler depuis plusieurs semaines. Détails ci-dessous après la vidéo officielle dévoilée par l’éditeur du célèbre CMS, Automattic.

Amélioration du bookmarklet Publier un article

Peu connu, le bookmarklet Publier un article (Press This) disponible dans le menu Outils de la console d’administration est revu et corrigé. Permettant de repartager un contenu déjà existant sur internet, en offrant la possibilité de le modifier et/ou l’enrichir, cette fonctionnalité est similaire à l’option Reblog de Tumblr.

Disponible tout aussi bien pour un usage au travers du navigateur web sur desktop que depuis un appareil mobile, le bookmarklet permet de rapidement publier un contenu de différents formats, qu’il s’agisse d’une vidéo, photo ou encore de texte.

WordPress 4.2 : Bookmarklet Publier un article

Support de symboles exotiques & émoticônes

WordPress 4.2 est maintenant compatible avec de nombreuses nouvelles langues de manière native. On citera notamment le Chinois, le Japonais et le Coréen, dont les caractères composant les mots sont comme vous le savez bien différents de ceux de notre alphabet européen.

Il est de plus possible de faire usage d’une incroyable collection de caractères spéciaux et émoticônes au sein de ses articles et pages WordPress. De quoi satisfaire les fans d’emojis ou utilisateurs souhaitant insérer des symboles musicaux, mathématiques et autres hiéroglyphes !

WordPress 4.2 : Caractères étendus

Techniquement, le stockage de ces caractères composés de quatre octets au sein de la base de données est rendu possible par un changement du jeu de caractères des tables MySQL. Le charset utf8 est remplacé par de l’utf8mb4.

Changement de thème via l’outil de personnalisation

L’outil de personnalisation de thème permet désormais également de changer de thème. De quoi permettre aux utilisateur de s’assurer de la compatibilité d’un thème avec son contenu avant de l’activer sur le site internet concerné.

WordPress 4.2 : Thème - Activation via l'outil de personnalisation

Contenus intégrés de Tumblr ou Kickstarter

La liste des contenus intégrés s’allonge une nouvelle fois, intégrant le service de blogging Tumblr et la célèbre plateforme de crowdfunding Kickstarter.

Pour rappel, un contenu intégré consiste à automatiquement importer une donnée issue des sites compatibles au sein de l’éditeur de texte enrichi, et ce en collant simplement l’URL de la page. A titre d’exemple, il suffit de coller l’adresse d’un tweet pour que ce dernier s’affiche dans la zone de saisie de contenu.

WordPress 4.2 : Contenus intégrés

Mise à jour des extensions facilitée

WordPress 4.2 améliore également grandement le processus de mise à jour des extensions en le rendant bien plus agréable. Terminé l’écran sur lequel l’utilisateur est redirigé lors de l’installation de mises à jour. Celui-ci peut désormais librement procéder aux différentes updates depuis la liste des plugins.

WordPress 4.2 : Mise à jour d'extensions

Pour les développeurs

En plus du stockage de caractères composés de quatre octets grâce à l’utf8mb4, WordPress annonce trois autres nouveautés :

  • Une meilleure accessibilité via la fonction JavaScript wp.a11y.speak() qui offre la possibilité d’envoyer des notifications audibles à des lecteurs d’écran grâce à la spécification WAI-ARIA. De quoi aider les personnes handicapées.
  • Au niveau des taxonomies, les termes ne sont enfin plus partagés entre celles-ci. Les termes sont désormais bel et bien séparés, et donc propres aux différentes taxonomies.
  • Une dernière amélioration concernera finalement les classes WP_Query, WP_Comment_Query et WP_User_Query, avec les paramètres orderby et meta_query.

A vos mises à jour pour profiter de toutes ces nouveautés !

Via

Laisser un commentaire