WordPress 3.6 Oscar : Nouveautés du CMS en détails

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 5 vote(s))
Baptiste Développement web 7
WordPress 3.6 Oscar : Nouveautés du CMS en détails

Après deux versions release candidate publiées les semaines passées, Automattic, éditeur du célèbre système de gestion de contenu, communique sur la disponibilité de la version finale de la dernière branche sur laquelle il travaille depuis de nombreux mois déjà. C’est ainsi qu’est dévoilé WordPress 3.6 Oscar. De très nombreuses nouveautés sont à noter pour cette mouture qui totalise plus de 700 tickets dans le gestionnaire de projet Trac.

Vidéo de présentation officielle de WordPress 3.6 :

En détails, les nouveautés vues dans la vidéo ci-dessus, sont les suivants.

Nouveau thème Twenty Thirteen

Comme chaque année, c’est un nouveau thème par défaut qui est présenté aux utilisateurs du CMS. Influencé par l’art moderne, Twenty Thirteen est un thème responsive qui s’adaptera à tous les devices utilisés par les internautes pour visiter votre blog/site internet. A la différence des thèmes précédents, il se caractérise par une seule et unique colonne centrale (contre deux auparavant) pour répondre au besoin croissant des internautes de publier des contenus médias riches.

Sauvegardes automatiques plus régulières et locales

Pour une sécurité accrue, la fréquence de sauvegarde automatique des articles a été revue à la hausse. De plus, une couche supplémentaire de sauvegarde voit le jour avec des sauvegardes locales de publications en plus de celles envoyées sur le serveur. Plus aucun contenu ne devrait dès lors être perdu lors de l’étape de rédaction.

Verrou pour les éditions de contenu concurrentes

En plus des sauvegardes plus récurrentes des articles, WordPress gère un lock dans le cas de l’édition concurrente d’une publication avec possibilité de prendre la main. Chaque contributeur se voit alors dédier un flux de sauvegarde qui lui est propre, en d’autres mots dépendant de celui contenant les changements apportés par le second compte éditant ce même post.

Time Machine pour gérer les révisions d’articles

Un nouvel outil se présentant sous forme de ligne du temps est disponible pour parcourir les différentes versions d’une publication, avec évidemment la possibilité au besoin de restaurer une révision antérieure.

Support natif de la vidéo et de l’audio

WordPress 3.6 lève également le voile sur le support natif des fichiers vidéo et audio au travers d’un lecteur HTML5 en plus de services web incontournables tels que Vimeo, Rdio et Spotify.

Autres et fonctionnalités pour développeurs

On notera de plus une gestion simplifiée des menus via l’éditeur prévu à cet effet.

Du côté des développeurs, ceux-ci seront heureux de découvrir une nouvelle API audio/vidéo permettant d’accéder aux métadonnées tels que les tags ID3. Des balises HTML5 peuvent de plus être préférées pour les formulaires de commentaire ou de recherche en plus des listes de commentaires. De meilleurs filtres sont disponibles pour les révisions, offrant la possibilité d’ajuster la quantité de données stockées dans l’historique pour les différents types de contenu (les fameux custom post types). Rendez-vous dans le codex de WordPress 3.6 pour parcourir l’ensemble des nouveautés.

Si vous êtes prêts à vous lancer dans cette mise à jour ou pour une nouvelle installation et ainsi bénéficier de ces nouveautés, rendez-vous sur le site officiel :

Télécharger WordPress 3.6 Oscar

Comme toujours, des tests sur un environnement de préproduction sont vivement conseillés dans un processus d’upgrade afin de s’assurer du bon fonctionnement de ses extensions et thème(s), en plus d’une sauvegarde de ses fichiers mais surtout de sa base de données. Et n’hésitez pas à vérifier la compatibilité de votre hébergement si vous avez un doute.

Via

Laisser un commentaire

7 commentaires le "WordPress 3.6 Oscar : Nouveautés du CMS en détails"

  1. virtual 26/08/2013 à 15:20 · Répondre

    Je suis impatient d’essayer cette nouvelle version. Je suis un fan inconditionnel de Word Press qui allie facilité d’utilisation avec efficacité et rapidité de prise en main.

    • Baptiste 26/08/2013 à 15:45 · Répondre

      WordPress 3.6 est disponible, tu peux d’ores et déjà te faire plaisir ;)

  2. Nina 27/08/2013 à 18:56 · Répondre

    Bonjour,

    Est-ce que chez vous aussi, le fichier [audio] bug sous firefox ?

    Merci

    • Baptiste 28/08/2013 à 08:24 · Répondre

      La question concerne-t-elle la nouvelle gestion native des fichiers audio ? Si oui, n’ayant pas encore eu l’occasion de la tester il m’est difficile de répondre.

Rétroliens de cet article

  1. Wordpress | Pearltrees
  2. WordPress 3.6.1 : Mise à jour de sécurité à appliquer ! - WebLife
  3. Wordpress | Pearltrees