WordPress 3.5 Elvin : Nouveautés du CMS

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Développement web 3
WordPress 3.5 Elvin : Nouveautés du CMS

WordPress 3.5 alias Elvin est attendu depuis de nombreux mois déjà et le voici aujourd’hui, après six versions release candidate, poussé au public. Il est question cette fois de rendre hommage au batteur Elvin Jones, frère du pianiste Hank Jones et du trompettiste Thad Jones, célèbre musicien de jazz américain.

L’une des grosses nouveautés de WordPress 3.5 concerne le gestionnaire de médias : upload, gestion et insertion des médias en plus de la création de galeries photos plus abouties.

WordPress 3.5 : Gestionnaire de medias

Un nouveau thème par défaut fait de plus son entrée : Twenty Twelve. Ce dernier est responsive et s’adapte donc en fonction de l’appareil utilisé par l’internaute, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette tactile ou d’un smartphone.

Le panel d’administration a de plus été revu. On notera de nouveaux styles mais aussi des images/icônes haute résolution (HiDPI), en plus d’un nouveau color picker et d’autres améliorations.

Présentation de WordPress 3.5 Elvin en vidéo :

Une fonctionnalité d’import de Tumblr est de plus dévoilée.

Les développeurs n’ont pas été oubliés. WordPress 3.5 offre des performances accrues du côté de la fonction switch_to_blog() concernant les multisites en plus de la possibilité d’installer ces derniers dans des sous-répertoires. On soulignera de plus l’arrivée de deux nouveaux hooks (edit_form_after_title et edit_form_after_editor) pour intervenir au niveau de l’ajour et de l’édition de contenus et des librairies JavaScript Backbone et Underscore. Les composants TinyMCE et SimplePie ont été mis à jour ; des optimisations supplémentaires sur l’API XML-RPC, les classes et objets WordPress, en plus de l’utilisation d’ImageMagick si disponible.

Adieu les liens et catégories de liens qui disparaissent du back-office. Il conviendra de passer par une extension si vous souhaitez continuer à bénéficier de cette fonctionnalité.

A vos installations et mises à jour en veillant à vérifier la compatibilité de votre hébergement.

Via

Laisser un commentaire

3 commentaires le "WordPress 3.5 Elvin : Nouveautés du CMS"

  1. Roch 12/12/2012 à 10:43 · Répondre

    Merci pour votre article. J’ai l’impression qu’il teste d’abord sur wordpress.com.
    C’est vrai que l’utilisation de la galerie est plus pratique.

    Bonne continuation

    • Baptiste 13/12/2012 à 09:08 · Répondre

      Bien souvent la version de WordPress est déployée en production sur WordPress.com avant que les sources ne soient publiées, en effet.

Rétroliens de cet article

  1. WordPress 3.5.2 : Mise à jour de sécurité pour le CMS - WebLife