Wikipedia : Menace de la DCRI

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 0
Wikipedia : Menace de la DCRI

La Wikimedia Foundation a accusé samedi la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) d’avoir fait supprimer, « sous la menace », un article de l’encyclopédie gratuite en ligne Wikipédia à propos de la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute sous prétexte que l’article porte atteinte au secret de la défense nationale.

En effet, après avoir contacté la Wikimedia Foundation sans succès, la DCRI s’est rapprochée d’un bénévole de Wikipedia pour qu’il utilise son droit de suppression d’un article sous peine d’un placement en garde à vue et d’une mise en examen. Bien évidemment, le bénévole s’est exécuté.

Suite à cette histoire, la Wikimedia Foundation explique qu’elle s’opposera toujours à toute forme de pressions / censures gouvernementales. Elle rappelle que les bénévoles ne doivent pas faire l’objet de pressions et que les plaintes doivent être dirigées vers la Fondation et non vers le contributeur.

Après avoir été complètement supprimé, l’article de Wikipedia est de retour car la Wikimedia Foundation estime qu’il n’y a aucune raison valable pour que cet article soit censuré, d’autant plus que la totalité des informations proposées dans l’article sont accessibles au public et ne sont pas secrètes. L’article repose également sur une interview du Major Jansac qui est visible sur Internet et réalisée par Télévision Loire 7.

Voilà donc un nouveau bras de fer qui va s’ouvrir entre la Wikimedia Foundation et cette fois l’agence française de renseignement… A voir sur quoi tout cela va terminer mais c’est de loin la meilleure publicité au monde. C’est plutôt risible toute cette histoire !

Via

Laisser un commentaire