Wifi : Bientôt disponible sous l’eau ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Internet 1
Wifi : Bientôt disponible sous l’eau ?

Qui pense qu’avoir internet sous l’eau est un mythe ? Eh bien, il semblerait que cela devienne une réalité dans les prochaines années. En effet, des chercheurs ont trouvé un moyen viable de transmettre des connexions internet directement dans notre monde sous-marin, le tout en Wifi. Quelles applications ? D’après l’institut à l’origine de l’expérience, au contraire le wifi disponible dans  les fonds marins pourrait se présenter comme une véritable révolution dans le domaine.

Malgré le fait que ce modem/routeur Wifi se présente comme un énorme bloc électronique qui fait pas mal de bruit (on se croirait 10 ans en arrière), il a été testé avec succès lors de sa première session d’essais au lac Erié, aux Etats-Unis. Pour le test, deux bornes ont été larguée au fond de l’eau et des commandes ont été envoyées depuis un ordinateur portable amphibie. Pour assurer l’exploit, les chercheurs ont réussit à adapter le système TCP/IP en une version aquatique à base de petit son aigu. Il pourrait avoir une portée de 1km tout de même, avec par contre des débits très réduits.

D’après les chercheurs, cette possibilité pourrait révolutionner notre manière de surveiller le monde aquatique, en apprendre d’avantages de l’écosystème sous marin mais surtout prévenir plus rapidement en cas de catastrophes naturelles. Bien évidemment et comme vous vous en doutez, il faudra encore attendre encore de très longues années avant d’avoir le haut débit sous l’eau lors de vos prochaines vacances, même si comme ça, on peut se demander l’utilité pour le grand public.

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Wifi : Bientôt disponible sous l’eau ?"

  1. antoine 17/10/2013 à 09:55 · Répondre

    C’est cool qu’ils commencent à y penser.
    Ca peut avoir un certain interet pour le grand public tout de même.
    Par exemple pour les GoPro qui diffusent la video en wifi ( pour profiter de l’écran d’un smartphone ) et qui sont utilisable sous l’eau.

  2. Sébastien Berten 23/12/2013 à 15:47 · Répondre

    Le li-fi permet une diffusion d’internet sous l’eau.