Vote électronique : Présence d’une faille critique

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Sécurité 1
Vote électronique : Présence d’une faille critique

Alors que nombreux sont ceux qui aimeraient en France pouvoir voter électriquement, le système est actuellement réservé et testé pour les personnes françaises vivant à l’étranger. Malheureusement, ce système par internet ne bénéficie pas d’une très bonne réputation et fait plutôt peur. C’est pourquoi le système n’est toujours pas en place actuellement.

Et il semblerait qu’il y ait certaines raisons… En effet, un pirate informatique vient de montrer que le système est loin d’être ultra-sécurisé puisqu’il peut « facilement » changer le choix d’un votant, pendant la procédure ou même après qu’il ait voté. Cela signifierait donc que les élections pourraient être truquées au profit d’un candidat… Pratique limite, non ?

Le fonctionnement est plutôt simple. Le pirate informatique a écrit un petit bout de script qui change le fonctionnement du logiciel java installé sur la machine du votant et nécessaire pour la procédure de vote électronique. Empaquetée dans un malware, le script pourrait alors infecter de nombreuses machines et permettre à une personne malveillante de changer les résultats des votants à l’étranger…

Pour illustrer ces dires, le pirate propose une vidéo de démonstration ainsi qu’un document technique revenant sur l’attaque en elle-même.

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Vote électronique : Présence d’une faille critique"

    Rétroliens de cet article

    1. Vote électronique : Présence d’une faille critique | IT (Systems, Networks, Security) | Scoop.it