Vers la fin de Nintendo ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Anne Jeu vidéo 1
Vers la fin de Nintendo ?

Les rumeurs vont bon train à propos de Nintendo et de l’avenir du géant japonais sur le marché des jeux vidéos. Une source anonyme chez Electronic Arts (EA) aurait notamment affirmé « Pour nous, Nintendo est mort ».

De mauvaises ventes pour la Wii U

La principale raison qui est à l’origine de ces rumeurs concerne la Wii U puisque la console à double écran lancée fin 2012 n’a pas su convaincre le public autant que ne l’aurait espéré Nintendo. Ce sont effectivement 3,91 millions d’exemplaires qui ont été vendus contre 9 millions prévus par le géant japonais.

Du retard pour le développement de jeux vidéos en HD

Stephane Bole, directeur général de Nintendo tente de rassurer le public en indiquant qu’en 2013 une console sur deux vendue en France est une Nintendo. Toutefois, le journaliste William Audureau (auteur de « l’Histoire de Mario ») ne semble pas tout à fait convaincu et explique notamment que « Nintendo a eu du mal à passer aux jeux en haute définition – plus longs à développer -, et donc a pris du retard sur le lancement de ses titres phares« .

Des jeux vidéos recyclés

Ces fameux titres phares (Mario, Zelda, …) sont également un sujet de discussion sensible puisque même s’ils sont attendus par de nombreux joueurs, ils peuvent desservir l’image de Nintendo. En effet, bien que la dernière version « Super Mario 3D World » sous Wii U soit innovante et particulièrement bien réalisée, pour certains, Nintendo recyclerait indéfiniment ses jeux vidéos les plus célèbres.

Vers une stratégie de diversification ?

Enfin, notons également que Nintendo pourrait adopter une stratégie de diversification pour gagner de nouveaux marchés comme par exemple celui des applications pour smartphone. La firme pourrait notamment proposer des applications marketing (à la manière de produits dérivés) comme le Pokédex pour la dernière version de « Pokémon X&Y ».

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Vers la fin de Nintendo ?"

Rétroliens de cet article

  1. La z0ne Info #4 | gamerz0ne.fr